Une vidéo publiée sur la plateforme YouTube, le 23 février dernier, montre un choc insolite entre un parapentiste et un aigle près de Saint-Hilaire-du-Touvet, en Isère. Le parapentiste en question revient sur cette scène qui aurait pu être bien plus grave pour les deux protagonistes.
Le 22 février dernier, Clovis Pain et un ami décident de profiter des quelques rayons de soleil du jour pour s'accorder une petite virée en parapente au départ de Saint-Hilaire-du-Touvet, en Isère : "Nous étions obligés de rester près du relief, les conditions n'étaient pas terribles. Comme souvent à cette période de l'année."
Après plus d'une heure de vol, les deux parapentistes expérimentés rencontrent une grappe de chocards. Près de 160 volatiles, tous regroupés. Clovis décide de s'en rapprocher pour trouver les ascendances et, ainsi, gagner quelques mètres.
A quelques longueurs du groupe, Clovis croise deux jeunes aigles. Sans gravité. Mais quelques secondes et une manœuvre plus tard, Clovis recroise l'un d'entre eux avec moins de réussite.
Le rapace rentre en choc frontal avec le professeur de musique isérois. Le contact dure un peu plus de deux secondes : "Il s'est pris mes suspentes gauches. Sur le coup, j'ai pensé à ma survie. On n'a pas le temps d'avoir peur. J'ai freiné et j'ai mis tout le poids de mon corps à droite pour ne pas dévier vers la falaise. Les réflexes de pilote ont pris le dessus."
"Ce n'était pas une attaque"
De retour sur la terre ferme, sans aucun dommage matériel ni physique, Clovis prend rapidement contact avec la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) en Isère. Que faisaient ces deux aigles dans la zone ? Le parapentiste l'assure : les lieux n'étaient pas recensés comme une zone de nidification.
"Ce n'est que par la suite que j'ai appris que ce jeune couple d'aigles, âgés de 2 et 5 ans, étaient récemment arrivés sur les lieux. Ils n'y avaient jamais été observés jusque-là. Ils étaient en train de s'installer et ils étaient en train de 'nettoyer' la zone. D'où toute cette agitation avec la centaine de chocards", explique-t-il.
En somme, Clovis est arrivé au mauvais endroit, au mauvais moment. Tout comme l'aigle de 5 ans. "Ce n'était pas une attaque de sa part. Avant le contact, il n'y avait pas eu de signal vindicatif de sa part : aucun cri, pas de vol en feston (un jeu aérien de l'aigle destiné à effrayer un adversaire, ndlr). Et, on peut voir sur la vidéo que ses serres n'étaient pas en avant. L'aigle a juste tenté une manœuvre d'évitement au dernier moment et a échoué."
Des réactions diverses
"J'ai vu beaucoup d'inepties suite à la publication de ma vidéo. Des articles ou des réactions ont fait état de choses qui ne se sont jamais passées. Je tenais à rétablir quelques vérités", insiste Clovis. Avant tout, le parapentiste explique ne pas être à la recherche du "buzz" : "J'ai publié ces images pour informer mes camarades de vol. Ce genre d'événement est rarissime mais pas inédit. La zone est très fréquentée par les parapentistes et je devais les sensibiliser."
A l'instar de Clovis, l'aigle serait en bonne santé : "Un ami parapentiste et photographe l'a croisé une heure et demi après moi, dans la même zone. Il l'a pris en photo et il ne souffrirait d'aucune blessure."Certaines réactions m'ont interpellé. On veut toujours mettre ce genre d'incident sur le compte de l'homme mais, pour le coup, cela a juste été une accumulation de facteurs qui a mené à ce choc
Avant la publication de la vidéo, le parapentiste a alerté la FFVL et la LPO afin d'indiquer la présence de ces deux aigles près de Saint-Hilaire-du-Touvet. La zone devrait être recensée en tant que zone de nidification. Suite à l'accident, la FFVL a rappelé quelques règles de bonne conduite destinées aux parapentistes.