VIDEO. Rugby : quand le FCG Grenoble devenait champion de France... il y a 66 ans

Avec l’arrêt des différents championnats, l’actualité sportive est au point mort, alors pourquoi ne pas en profiter pour se rappeler de bons souvenirs comme la finale remportée par le FCG en 1954 ?

Le 23 mai 1954, Grenoble devenait champion de France de rugby pour la première et pour l’instant seule fois de son histoire. Un titre que le club isérois n’a pas manqué de fêter en partageant une vidéo (sur son compte Facebook) de 10 minutes, relatant l’exploit du XV grenoblois face à Cognac, avec les commentaires d’époque.

Mais il n’y a pas que le FCG qui a posté une vidéo façon archive en noir et blanc, car le site internet LSD (Le Sport Dauphinois) propose lui aussi sa version de la finale de 1954 : "ce sont les mêmes images ou presque, mais notre version est en HD, les images sont plus lisibles" souligne Hugo Galatioto le rédacteur en chef du site. "On a fait un gros travail de nettoyage et de redynamisation de la vidéo de base, plus de l’étalonnage et le résultat est là. On a également fait le choix de re-commenter la finale dans les conditions du direct."
 
DOC EXCLUSIF LSD ! le film du FCG Champion de France 1954 pour la première fois #Remastérisé

Voilà pour le côté technique mais les différences ne s’arrêtent pas là, car le document proposé est aussi un peu plus long : "on apporte un bonus super sympa avec des images des supporters grenoblois ou encore des joueurs à leur arrivée à l’aéroport de Toulouse. C’est un témoignage visuel fort, sur époque complétement révolue".

 

"J’ai eu la chance d’avoir la bobine originale en main"


Ce résumé de la finale provient d’une bobine au bon vieux format film : "j’ai eu la chance de l’avoir entre les mains il y a quelques mois de cela et j’ai pu la numériser. Je pense qu’elle devait servir dans les cinémas, à l’époque on diffusait encore des actualités avant les films. A la suite du match, on trouve même une publicité assez longue et bien vintage pour les caves Nicolas, qui semble-t-il ont sponsorisé la réalisation de ce reportage".

Grâce au FCG et à nos confrères de LSD, les supporters du rugby grenoblois peuvent se faire plaisir en revoyant ou en découvrant ces images d’archives. Une idée comme une autre pour patienter en attendant le retour des compétitions.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fc grenoble rugby rugby sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter