Bruit, promiscuité, inaction, peur de la crise… le confinement met les nerfs à rude épreuve. Impossible de s’échapper de chez soi pour respirer un peu. Et si vous vous évadiez sans bouger de chez vous ? Une évasion mentale ? C’est ce que permet la sophrologie.
Nous avons demandé à la sophrologue grenobloise Céline Greco de nous poster deux vidéos d’exercices simples à faire dans sa chambre. Elle a accepté sans hésiter. Les voici.
Mais d’abord, qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique. C’est ce qu’indique la Chambre syndicale de la Sophrologie sur son site internet.
C’est littéralement "la science de l’esprit harmonieux". Un ensemble de techniques qui va agir sur le corps, la respiration et le mental grâce à de la visualisation.
Une séance de sophrologie débute généralement par des exercices de décontraction musculaire, de relâchement des tensions, pour finir par une visualisation mentale.
Dans un premier temps, Céline nous propose un exercice qui permet d’évacuer les tensions de la journée, importantes en ces temps de confinement.
Alors, installez-vous seul(e) dans une pièce, cliquez sur la vidéo, fermez les yeux, et c’est parti…
Maintenant que la détente s’est installée, un second exercice pour s’offrir un espace individuel de protection et retrouver de l’énergie. Il mêle le mouvement et la visualisation mentale.
Voilà… Un joli geste altruiste de la part de Céline Greco. Des exercices que vous pouvez reproduire à volonté, jusqu’à la fin du confinement… et au-delà.