Nordahl Lelandais a été placé ce mardi 7 octobre soir sous le statut de témoin assisté par les juges d’instruction, à l’issue de son audition au palais de justice de Grenoble dans l’enquête sur l’éventuel viol de Maëlys De Araujo.
Le statut de témoin assisté signifie qu’il existe une forte présomption de culpabilité, mais pas suffisamment pour une mise en examen. Nordahl Lelandais reste toutefois mis en examen pour le meurtre de la fillette. Il échappe ainsi à une mise en examen dans ce volet du dossier, pourtant souhaitée par le parquet.
Le statut de témoin assisté est juridiquement placé entre celui de témoin et celui de mis en examen. Il signifie "qu’il existe des indices pouvant faire croire à sa culpabilité". Mais il s’agit d’une présomption moins forte qu’en cas de mise en examen, pour laquelle il doit exister "des indices graves ou concordants"pouvant rendre vraisemblable la culpabilité du mis en cause.
"Deux juges d’instruction de Grenoble, saisis d’un réquisitoire supplétif sur les faits de viol aggravé de Maëlys, ont entendu Nordahl Lelandais. Ils l’ont également confronté à un ancien détenu, qui avait témoigné avoir eu une conversation avec le mis en examen lorsqu’ils étaient tous les deux voisins de cellule au quartier d’isolement à la maison d’arrêt de Saint Quentin Fallavier. A l’issue de l’interrogatoire les juges d’instruction ont décidé de ne pas mettre en examen l’intéressé pour viol et de le placer sous le statut de témoin assisté pour ces faits" précise ce mercredi 7 octobre Boris Duffeau, procureur adjoint au parquet de Grenoble
Mis en examen pour le meurtre de la fillette
Nordahl Lelandais, 37 ans, reste mis en examen pour le meurtre de la petite Maëlys, tuée fin août 2017 à l’issue d’une fête de mariage au Pont-de-Beauvoisin (Isère), mais le parquet n’a pas réussir à faire prévaloir sa volonté de le renvoyer aussi devant la cour d’assises de l’Isère pour viol.
Un ancien voisin de cellule, qui avait affirmé que Nordahl Lelandais lui avait confié avoir volontairement tué et violé la fillette, était présent lors de cette audition.
Agressions sexuelles sur trois fillettes et meurtre du caporal Noyer
L’ancien maître-chien est par ailleurs mis en examen pour agression sexuelle sur trois petites cousines. Il devra par ailleurs affronter un procès pour le meurtre en avril 2017 du caporal Arthur Noyer, âgé alors de 23 ans. Celui-ci est programmé du 3 au 12 mai 2021 devant la Cour d’Assises de la Savoie