Deux vitres de la mosquée Teisseire à Grenoble ont été fendues tard dans la soirée ce dimanche 20 août 2017. En cause, l'incendie criminel de deux véhicules à proximité. Un bidon d'essence a été retrouvé sur place et les faits auraient été filmés par un témoin.
Cheick Comté ne s'explique pas encore ce qui a pu se produire. L'ancien président de la mosquée de Teisseire de Grenoble a découvert les dégâts vers 5 heures du matin ce lundi 10 août 2017 à l'occasion de la première prière de la journée. "On m'a dit qu'il s'était passé quelque chose du côté de la salle des femmes". En faisait le tour du bâtiment, il découvre alors deux vitres fendues qui donnent sur une cour.
Quelques heures plus tôt, peu avant minuit, les pompiers et la police ont été appelés pour l'incendie de deux véhicules au 9 avenue Paul Cocat. Une Fiat Punto et un fourgon Ford sont en feu. Juste à côté, se trouve la mosquée du quartier Teisseire. A cause de la chaleur, deux vitres de l'établissement seront endommagées.
Très vite, l'origine criminelle de l'incendie ne fait pas de doute. Un bidon d'essence est retrouvé sur place et, ce qui devrait faciliter l'enquête, un témoin aurait filmé les faits.
La mosquée était-elle visée ou n'est-elle qu'une "victime collatérale" ? Il est encore trop tôt pour le dire. L'ancien président de la mosquée affirme ne pas avoir d'informations sur ce qui s'est passé. "Ce n'est pas la première fois qu'il y a des voitures brûlées" explique t-il mais il n'y avait "pas de menace particulière" sur la mosquée.
En avril dernier, le connseil municipal de Grenoble a adopté le projet de construction d’une nouvelle mosquée dans le quartier Teisseire. Le nouveau bâtiment sera construit sur une parcelle de 2500 mètres carrés, chemin du Repos, à quelques dizaines de mètres de l’actuel lieu de culte.