Guerre en Ukraine : la Protection Civile en Isère a récolté 1,5 tonne de dons matériels

Dans le cadre d'un premier convoi national vers la Pologne et l'Ukraine, baptisé "ORZEL", la Protection Civile de l'Isère a récolté 1,5 tonne de dons matériels qui ont été acheminés de l’Isère vers la base régionale en Haute-Savoie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les dons affluent de tout le département de l'Isère, comme dans la commune du Trièves. La collecte sur place est coordonnée par la communauté de communes. David Perret, agent de celle-ci, affirme que certains habitants sont prêts à accueillir les réfugiés chez eux.

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Optimisation des dons Ukraine ©France 3 Alpes

Pour faciliter la logistique, les dons des particuliers sont d’abord collectés dans les centres sociaux des communes. Puis, ils sont ensuite transportés vers la base régionale de la Protection Civile en Haute-Savoie, et enfin centralisés à Strasbourg. 

 

Des dons urgents sont identifiés

Les dons parviennent au siège départemental de la Protection Civile. Ils sont triés et pesés par les bénévoles. Les vêtements, les aliments, et les médicaments ne sont pas admis. Les besoins urgents sont précisément identifiés : Couvertures, sacs de couchage, produits d’hygiène, et matériels médicalisés.

Un premier convoi partant de Strasbourg de 150 tonnes a été acheminé dimanche à la frontière de la Pologne et de l’Ukraine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information