Dans le cadre d'un premier convoi national vers la Pologne et l'Ukraine, baptisé "ORZEL", la Protection Civile de l'Isère a récolté 1,5 tonne de dons matériels qui ont été acheminés de l’Isère vers la base régionale en Haute-Savoie.
Les dons affluent de tout le département de l'Isère, comme dans la commune du Trièves. La collecte sur place est coordonnée par la communauté de communes. David Perret, agent de celle-ci, affirme que certains habitants sont prêts à accueillir les réfugiés chez eux.
Pour faciliter la logistique, les dons des particuliers sont d’abord collectés dans les centres sociaux des communes. Puis, ils sont ensuite transportés vers la base régionale de la Protection Civile en Haute-Savoie, et enfin centralisés à Strasbourg.
Des dons urgents sont identifiés
Les dons parviennent au siège départemental de la Protection Civile. Ils sont triés et pesés par les bénévoles. Les vêtements, les aliments, et les médicaments ne sont pas admis. Les besoins urgents sont précisément identifiés : Couvertures, sacs de couchage, produits d’hygiène, et matériels médicalisés.
Un premier convoi partant de Strasbourg de 150 tonnes a été acheminé dimanche à la frontière de la Pologne et de l’Ukraine.