Depuis ce lundi 7 mars, Grenoble met à disposition de ses habitants un site permettant de proposer leur aide et de répondre à des missions solidaires postées par des associations engagées dans la réponse de la crise ukrainienne.
Alors que le conflit fait rage depuis douze jours en Ukraine, les élans de soutien se multiplient partout comme à Grenoble. L’hôtel de ville et le Palais des Sports de la ville iséroise sont habillés aux couleurs de l’Ukraine. En plus du soutien symbolique, la municipalité a ouvert ce lundi 7 mars une plateforme en ligne , "Grenoble Terre d’Accueil", au sein de Volontaires solidaires de Grenoble, qui coordonne les initiatives solidaires entre les habitants et les associations.
"On centralise les besoins, on voit avec les associations et les ONG. Ils nous disent si c’est pertinent, pas pertinent", précise l'adjoint au maire, Emmanuel Carroz. La mairie se charge ensuite de mettre en relation les personnes avec les différents organismes.
L’adjoint au maire de Grenoble, insiste sur le fait d’être mis en contact avec des "ONG qui ont pignon sur rue, afin de ne pas faire n’importe quoi, de ne pas aller en Ukraine, sans savoir ce qui se passe là-bas."
Deux missions principales sont publiées : les missions d’hébergement solidaire, mais aussi les missions de dons et d’aides.
La Protection Civile en Isère a récolté 1,5 tonne de dons matériels
D'ailleurs la mobilisation de la Protection Civile de l’Isère, depuis le mercredi 2 mars, a permis de récolter 1,5 tonne de dons matériels. Ils ont été transportés à la base zonale située en Haute-Savoie, et notamment grâce à la mise à disposition de camions par la Ville d’Eybens et de l’Intermarché de Seyssins ainsi que la mise à disposition de locaux par la ville de Fontaine.