"L'hiver on doit conduire avec un bonnet et des gants" un conducteur de bus Ruban du Nord-Isère

Intervenants : Ludovic Guibert, Conducteur gréviste ; David Volland, représentant CFDT ; Jean Papadopulo, Président Communauté d' Agglomération Porte de l'Isère ©France 3 Alpes

La grève se poursuit sur le réseau de bus Ruban du Nord-Isère. Le conflit reste profond entre les conducteurs de bus et la direction de Kéolis. Certains des grèvistes évoquent des conditions de travail difficiles, des engins vétustes, non chauffés l'hiver. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'hiver on doit conduire avec un bonnet et des gants", c'est ce que confesse un conducteur gréviste, expliquant que certains bus ne sont pas chauffés. Un autre affiche 655.000 kilomètres au compteur. 

Le remplacement des véhicules vétustes, c'est l'une des revendications des grèvistes de Kéolis. Il y a aussi l'amélioration des conditions de travail, un meilleur roulement, une augmentation du nombre de lignes de bus (Kéolis en compte 25), et toujours la revalorisation des salaires... 

Si cette augmentation a été revue à la baisse, elle reste inacceptable pour la direction, qui se refuse à tout dialogue. 

C'est la troisième grève depuis que la société Kéolis s'est vue attribuer la délégation de service public le 1er janvier 2016. 

La Capi, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, est l'autorité organisatrice des transports sur son périmètre de 22 communes. Elle finance et développe le réseau de transport Ruban dont Kéolis est l'exploitant. 

Le président de la Capi Jean Papadopulo a de son côté expliqué "qu'il n'interviendrait pas dans un conflit interne à une entreprise". Il a ajouté que les véhicules étaient remplacés régulièrement, au cas par cas. 

Si les tensions devraient se tasser le temps des vacances scolaires, les grèvistes ont assuré vouloir reprendre la grève dès le 2 mai. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information