Ils pillent une chapelle et vendent les objets sur eBay : deux individus interpellés et les biens restitués

Des objets religieux dérobés dans la chapelle de Mayres-Savel (Isère) ont été retrouvés sur la plateforme de vente en ligne eBay. Les deux voleurs présumés, venus de la région grenobloise, ont été interpellés dans le sud de la France, mercredi 2 octobre, a fait savoir le parquet de Grenoble. Leur procès se tiendra le 28 mars prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La chapelle de Mayres-Savel (Isère) va retrouver ses biens. Dans la nuit du 19 au 20 septembre, des cambrioleurs s'étaient introduits dans l'édifice après avoir fracturé la porte d'entrée. Ils avaient alors dérobé plusieurs objets religieux. Une Vierge à l’enfant en bois polychrome et dorée (datant du XVIIIe siècle), un reliquaire dit de Saint-Blaise (XVIIIe siècle) ainsi qu’une croix d’autel (XIXe siècle) ont ainsi disparu.

C'est dans le sud de la France que les gendarmes de La Mure, en charge de l'enquête, ont retrouvé la trace des biens volés. Après le signalement, les enquêteurs ont mis la main sur "une partie des objets volés sur le site de vente entre particuliers eBay", indique Eric Vaillant, procureur de Grenoble dans un communiqué du 2 octobre.

Les enquêteurs ont pu interpeller "le receleur", domicilié dans les Bouches-du-Rhône, et saisir les objets qu'il détenait encore. Ces biens revêtent une "valeur religieuse et sentimentale" pour les bénévoles de l'association chargée de l'entretien de la chapelle, note le parquet. Tous les biens ont pu être retrouvés.

Les investigations effectuées sur place ont permis "d'identifier deux personnes de la région grenobloise comme auteurs présumés du vol". Les suspects ont été interpellés le 2 octobre, et ont avoué les faits lors de la garde à vue. Leur procès doit se tenir "le 28 mars prochain", conclut le procureur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité