Incendie de Voreppe : 130 personnes évacuées, le feu "hors de contrôle"

Une centaine de personnes ont été évacuées ce dimanche dans plusieurs hameaux de l'Isère alors que l'incendie de Voreppe poursuit sa progression. Les flammes encerclent désormais une dizaine d’habitations. Le feu est "hors de contrôle", selon un pompier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feu progresse plus vite que jamais à Voreppe. Après une rapide dégradation au cours de la nuit, l'incendie a continué de gagner du terrain ce dimanche 7 août sous l'effet du vent, atteignant un secteur proche des habitations. Malgré une brève accalmie en début de soirée, les flammes ont repris plus fortement au cours de la nuit. "Le feu, hors de contrôle, évolue librement vers le Sud et descend désormais rapidement",constate un pompier sur place.

Le hameau du Bourget qui compte une dizaine de maisons sur la commune de Voreppe, en Isère, a été totalement évacué. Il est désormais cerné par le feu, plusieurs foyers s’étant rejoints dans ce secteur. Les flammes atteignent 7 mètres de haut à proximité du hameau. Quelque 350 soldats du feu sont actuellement mobilisés pour lutter contre cet incendie.

À 22h30, la commune de Voreppe recensait 39 personnes évacuées. Toutes ont trouvé une solution d’hébergement, selon le maire."On avait l'impression d'être tout à fait protégé là où on était, que le feu était circonscrit. Mais en fin de journée, les gendarmes sont venus nous demander de préparer une valise au cas où. Et une demi-heure après, le feu avait pris de manière plus intense et il a fallu partir rapidement", raconte une habitante du hameau du Bourget.

Les résidents de plusieurs hameaux dont Malossane sur la commune de Voreppe, Les Côtes et Les Barniers (Pommiers-La-Placette) sur la commune de La Sure-en-Chartreuse, "sont invités à évacuer leurs habitations et à se rendre au point de rassemblement", fait savoir la préfecture de l'Isère dans un communiqué. Deux points de rassemblement ont été mis en place à la salle de l’Arrosoir à Voreppe ainsi qu'à la salle des fêtes de Pommiers-La-Placette. Des lits y ont été installés et les personnes évacuées peuvent y trouver de quoi boire et se restaurer

Quatre Canadairs ont été dépêchés sur place en début de soirée ainsi qu’un avion bombardier d'eau Dash de la Sécurité civile. Le lac de Paladru a été évacué pour permettre aux Canadairs d'écoper. Les appareils ont dû cesser les opérations à la tombée de la nuit. Les rotations devraient reprendre lundi matin. En raison de la propagation de l'incendie, la RD520A, allant de Voreppe à Saint-Joseph-de-Rivière, a été coupée à toute circulation.

Une cinquantaine d'hectares touchés dimanche matin

Plus d'une cinquantaine d'hectares de végétation étaient déjà partis en fumée autour du belvédère des Maquisards, sur les contreforts du massif de la Chartreuse dimanche matin. Le feu menace également deux entreprises situées en contrebas d'une falaise, au bord de la route départementale RD1075.

Une centaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés pour combattre l'incendie et protéger ces bâtiments ainsi que deux exploitations agricoles encerclés par les flammes.

Deux hélicoptères bombardiers d'eau ont été envoyés en renfort dans l'après-midi pour effectuer des largages dans des secteurs difficiles d'accès. L'évolution défavorable de la météo ce dimanche, avec un vent qui s'est renforcé, a provoqué une propagation de l'incendie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information