Isère : un incendie ravage 20 hectares de végétation au-dessus de Voreppe, une centaine de pompiers sur place toute la nuit

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Un incendie a ravagé une vingtaine d'hectares de végétation dans la nuit de vendredi à samedi sur les hauteurs de Voreppe, en Isère. Si l'un des deux feux a été fixé, le second continue de se propager à hauteur d'une barre rocheuse.

Plus d'une centaine de pompiers ont été mobilisés toute la nuit sur un important incendie qui s'est déclaré dans un secteur montagneux au-dessus de Voreppe, en Isère. Deux départs de feu se sont produits à la suite d'impacts de foudre aux environs de 19 heures, vendredi 5 août.

Les flammes se sont rapidement propagées dans une végétation très sèche entre deux barres rocheuses, sur la montagne de Rochebrune, à hauteur du Belvédère des Maquisards. L'incendie était visible dans toute la vallée de l'Isère.

D'importants moyens ont rapidement été engagés pour contenir les deux foyers dans ce secteur escarpé, très difficile d'accès, où la végétation est particulièrement dense. Une mission d'autant plus compliquée que la sécheresse et le vent ont accéléré la propagation du feu. Quelque 120 sapeurs-pompiers ont lutté contre les flammes toute la nuit.

Samedi soir, les deux foyers étaient maîtrisés mais toujours pas fixés, indique le Service départemental d'incendie et de secours de l'Isère (Sdis 38). Plusieurs foyers résiduels difficilement accessibles sont toujours actifs. Une vingtaine d'hectares de végétation ont été touchés au total.

Deux hélicoptères bombardiers d'eau mobilisés

Environ 70 sapeurs-pompiers sont toujours sur place pour maîtriser ces feux de végétation. Ils continuent à lutter contre les flammes avec l'appui de deux hélicoptères bombardiers d'eau de la Sécurité civile. Des agriculteurs ont également offert leur aide pour ouvrir un chemin forestier permettant d'accéder à l'un des foyers ainsi que pour acheminer de l'eau.

Aucune habitation n'est menacée à cette heure, font savoir les pompiers, le feu se développant toujours dans une zone montagneuse. Les soldats du feu s'attendent à une mission longue en raison des risques importants de résurgence du feu.