Au total, 18 816 candidatures ont été enregistrées en Isère pour le premier tour des élections municipales. À quelques jours de l'ouverture officielle de la campagne, on fait le point sur la part des femmes dans ces candidatures.
La période des dépôts de candidatures pour les élections municipales 2020 a pris fin le 27 février dernier. À quelques jours de l'ouverure de la campagne officielle, on fait le bilan sur la place des femmes dans ces candidatures.
Près de 17 000 citoyens au total se sont portés candidats dans le département, qui compte 512 communes. Parmi eux, 46,9 % sont des femmes et 53,1 % sont des hommes. Le chiffre global se rapproche de la parité mais l'équilibre n'est pas le même selon la taille des villes. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les hommes sont sensiblement plus représentés que les femmes. De même, les femmes sont largement minoritaires en tant que têtes de liste dans les communes de plus de 1 000 habitants.
Retrouvez le détail des chiffres dans cette infographie
Le doyen âgé de 94 ans
L'âge moyen des candidats est de 52 ans d'après les chiffres communiqués par la préfecture de l'Isère. Le plus jeune est âgé de seulement 18 ans alors que le plus âgé à 94 ans. Par ailleurs 105 communes de 1000 habitants n'ont qu'une seule liste de candidats.En outre, Malleval-en-Vercors est l'unique commune du département dans laquelle aucun candidat ne s'est déclaré.