Il a travaillé pendant dix ans sur cet Ordimémo adapté aux personnes âgées qui sont novices en informatique. François Pernice a rassemblé les fonctions essentielles d'un ordinateur ou d'une tablette classique dans un outil qui se veut plus ergonomique.
Des icônes claires, une police large, un bouton pour chaque fonction, une interface intuitive ou encore un clavier abécédaire. Pour s'adresser aux plus âgés, François Pernice a dû plancher pendant dix ans à un système qui n'effraierait pas les novices en informatique.
"On voulait mettre un ordinateur dans les mains de beau-papa, pour qu'il puisse communiquer, échanger des mails, écrire éventuellement ses mémoires" se souvient l'ingénieur installé à Saint-Marcellin, en Isère, "et on s'est rendu compte qu'un ordinateur classique sur Windows XP était trop compliqué pour une personne qui n'avait pas de connaissances informatiques"
Pour lire un message, communiquer avec sa famille, rappeler un rendez-vous, acheter un billet de train ou faire ses courses, l'Ordimémo va au plus simple... et a déjà séduit Viviane et Jean-François Escoffier, qui reçoivent des photos de leurs petits-enfants.
"C'est celle de cette semaine qu'ils m'ont envoyée lundi", montre la retraitée, "puisqu'on correspond tous les lundis, comme ils sont assez loin."
En rapprochant les familles ou en sortant les personnes âgées de l'isolement, l'Ordimémo fait également office d'antidépresseur.