• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

INSOLITE. Quand les exploits de Martin Fourcade inspirent l’épreuve de maths du brevet

Martin Fourcade et son globe de cristal ont inspiré l'épreuve de mathématiques du brevet 2018 / © STR / AFP
Martin Fourcade et son globe de cristal ont inspiré l'épreuve de mathématiques du brevet 2018 / © STR / AFP

Jeudi 28 juin 2018, les élèves de troisième qui planchaient sur l’épreuve de mathématiques du brevet ont eu la surprise de découvrir un exercice inspiré par Martin Fourcade. Le quintuple champion olympique de biathlon s’est amusé de la situation sur les réseaux sociaux.

 

Par MCP

« J’espère que tous ceux qui m’ont détesté cet après-midi continueront à regarder le biathlon ! ». Sur les réseaux sociaux, le quintuple champion olympique de biathlon ne cache pas son amusement. Jeudi 28 juin 2018, Martin Fourcade était dans tous les esprits des élèves de troisième qui planchaient sur l’épreuve de mathématiques du brevet.
 

Ces exploits ont notamment inspiré l’exercice n°1. Les candidats devaient par exemple calculer le volume du cylindre en cristal qui compose le trophée détenu par le champion du monde de biathlon. « Si on m’avait dit en 2003 que l’épreuve de mathématiques du diplôme national du brevet me serait consacrée 15 ans plus tard !  renchérit l’athlète dans un post Facebook. Et d'ajouter sur Twitter : « Je ne sais pas si je suis plus fier d’être le sujet du brevet de mathématiques 2018 ou triste de me rendre compte que je n’aurais certainement pas la moyenne... »

Martin Fourcade, qui réside dans le Vercors, a même critiqué l’énoncé de l’exercice qui donne les dimensions du globe de cristal. Mais pas de quoi faire invalider l’épreuve pour autant !
 

 

Sur le même sujet

Cérémonie de passation du Drapeau de la Résistance à Oyonnax (Ain)

Les + Lus