Après avoir pris sa retraite sportive en 2020, Martin Fourcade se lance un nouveau défi de taille : monter, seul, sur scène, dans un spectacle intitulé "Hors-Piste". Devant le public, l’ancien biathlète se livrera. Première représentation en France : le 18 octobre à la MC2 de Grenoble, en Isère.
Il est le sportif le plus titré aux Jeux Olympiques. Martin Fourcade, légende du biathlon, qui a pris sa retraite sportive en 2020, se lance un nouveau défi : le théâtre. L’ancien biathlète montera en effet seul sur en scène, à l’occasion d’un spectacle intitulé "Hors-piste". L’occasion pour lui "de retrouver l’adrénaline de la compétition".
"Aller à la rencontre de ceux qui m’ont encouragé"
A l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mercredi 28 juin à la MC2 de Grenoble, Martin Fourcade a dévoilé les grandes lignes de son nouveau projet : "Hors-Piste", un spectacle intimiste lors duquel l’ancien biathlète reviendra sur son parcours et partagera ses émotions.
"J’ai eu la chance de finir ma carrière sportive de la meilleure des manières avec une victoire mais avec la crise du Covid, j’ai effectué mes cinq dernières compétitions à huis clos" explique Martin Fourcade.
J’ai eu un goût doux-amer… Doux pour la victoire et amer pour ce manque de contact avec le public.
Martin Fourcade
Le champion désormais à la retraite ajoute : "Pendant le premier confinement, je cherchais une manière de pouvoir retrouver ce contact qui m’avait manqué et le projet de spectacle s’est dessiné ainsi. Cest l'occasion de découcrir un univers que je ne connaissais pas et de retrouver cette adrénaline de la compétition."
Ce spectacle "Hors-Piste" est donc l’occasion pour Martin Fourcade d’aller à la rencontre de son public, aller à la rencontre de ceux qui l’ont "encouragé" mais aussi de se "mettre en danger".
"Ce n’est pas un one-man show"
C’est après des mois de "réflexion et d’écriture" que le spectacle est né. "Ce n’est pas un one-man show" insiste Sébastien Deurdilly qui a travaillé avec la légende du biathlon sur ce spectacle présenté comme étant "hybride", mélange de "biographie, de documentaire et la volonté d’embarquer le spectateur. Ce que vous allez voir est quelque chose d'assez innovant", promet le co-auteur de "Hors-piste.
"La volonté de ce projet est de montrer ce qu’il y a derrière le vernis du champion, de montrer que l’on peut être terrifié la veille d’une compétition olympique" ajoute Martin Fourcade.
Un sportif a aussi des doutes, des failles et cette émotion sera partagée avec le public.
Martin Fourcade
Excité à l’idée de monter sur scène, le quintuple champion olympique entend ouvrir un nouveau chapitre de sa vie grâce à ce spectacle produit par la Maison de la Culture de Grenoble où deux dates sont prévues les 18 et 19 octobre 2023.
Martin Fourcade ira également à la rencontre de son public les 11 et 12 janvier 2024 à Annecy (Bonlieu) et à Chambéry (Malraux) les 6 et 7 février 2024. D'autres représentations sont également prévues à Lyon (22 et 23 novembre 2023), Paris (9 et 10 novembre 2023) ou Bordeaux (22 mars 2024), notamment.