Interdite de match à cause de son voile : Laurent Wauquiez soutient la ligue régionale de football

Le président de la ligue régionale de football d'Auvergne-Rhône-Alpes avait décidé d'interdire à l'entraîneuse d'une équipe de football iséroise de participer à une finale à cause de son voile. Le président de la région, Laurent Wauquiez a annoncé qu'il soutenait cette décision.

Laurent Wauquiez soutient la ligue de football régionale, qui avait interdit à l'entraîneuse d'une équipe iséroise de participer à une finale, au motif qu’elle porte un voile religieux au bord du terrain.

Essia Auouini, l’entraîneuse de l’AS Surieux, une association sportive d’Echirolles en Isère, devait disputer la finale d’une compétition régionale le 6 mai prochain.

La jeune étudiante de 19 ans entraîne deux équipes de filles, dont l'une vient de se qualifier pour la finale de la Coupe Rhône-Alpes.

Le président de la ligue de football d’Auvergne-Rhône-Alpes, Bernard Barbet avait déclaré que tout port de signe ou tenue religieuse était interdit sur le terrain, "au nom de la neutralité du sport".

Le président LR de la région Laurent Wauquiez a annoncé son soutien dans un communiqué et salue son action et "sa volonté de faire respecter strictement le règlement de la ligue qui interdit tout prosélytisme".


Interviewé par le quotidien Le Parisien, le président du club Amar Benguedouar avait menacé de boycotter la rencontre et avait assuré que l’équipe n’irait pas "jouer cette finale sans elle", rappelant que la jeune femme n’avait "jamais posé de problème avec son voile".

Laurent Wauquiez annonce dans son communiqué que la région fera prochainement voter une nouvelle grille de critères dans son conventionnement avec les ligues et comités sportifs régionaux.
Ces nouveaux critères "conditionneront tout conventionnement au strict respect de la laïcité et au refus de toute forme de communautarisme dans les actions menées par ces structures."

L’observatoire de la laïcité a été saisi du dossier et va tenter de déterminer si cette interdiction est conforme ou non. La question est notamment de savoir si l’interdiction des signes religieux s’applique uniquement pour les joueurs sur le terrain ou également aux entraîneurs.

La FIFA avait autorisé le port du voile sur les terrains en 2014.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité