Isère : 18 nouveaux maîtres-chiens formés au secours d’avalanche à la station des Deux Alpes

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Chaque année, la station des Deux-Alpes accueillent la formation de maîtres-chiens d'avalanche. ©F3Alpes

La station des Deux Alpes accueille chaque année la formation des maîtres-chiens, qui sont d’une aide précieuse lors des avalanches pour retrouver les victimes. Jusqu'au 17 décembre, ces pisteurs vont faire équipe avec les sauveteurs à quatre pattes pour tenter de valider leur brevet.

En bas des pistes, une tache noire semble filer à toute vitesse sur la neige blanche. Cécile vient de lâcher Kessen, son chien de 20 mois. Le border collie doit repérer le plus vite possible une présence humaine sous un monticule de neige fraîche.

Cet exercice, organisé au cœur de la station des Deux Alpes (Isère), permet au duo de simuler une recherche de victime d’avalanche. "Les chiens ont un nez plus performant que le nôtre, explique Cécile Habar. Ils savent reconnaître les odeurs qui sortent de sous la neige et ils font la différence avec celles qui sont à la surface du manteau neigeux. Ils se servent de leur nez comme à la chasse, et l’idée c’est qu’il cherche le lapin pour le ramener au maître".

Cécile a adopté Kessen à l’âge de deux mois. Depuis, ils font équipe l’été, lorsque Cécile exerce sa profession de bergère. Et avec ce brevet de maître-chien d’avalanche, ils pourront aussi travailler ensemble l’hiver, lorsqu’elle assure un poste de pisteuse en station.

Mais pour obtenir ce diplôme, Cécile et Kessen doivent d’abord compléter ces dix jours de formation. "On fait vraiment une équipe, assure-t-elle. C’est le chien qui a le nez mais il compte sur nous pour les moments où c’est dur et on a besoin d’être là."   

Dix-huit stagiaires à former

Cette année aux Deux Alpes, ils sont 18 à tenter de décrocher le brevet de maitre-chien d’avalanche. La plupart sont déjà pisteurs et viennent de loin. "Je viens d’Andorre, précise une stagiaire. Je travaille dans une station là-bas et je suis venue pour me perfectionner". "Les formateurs nous apprennent plein de petites choses et s’adaptent sur chaque binôme, explique un autre maître-chien en formation. Ça renforce les liens qu’il y a entre mon chien et moi".  

En ce début de saison, les futurs maîtres-chiens doivent être opérationnels le plus vite possible. "Vendredi prochain, à l’issue de deux journées certificatives, ils obtiennent le brevet national de maitre-chien d’avalanche, ajoute Jacques Manquest, responsable formation maître-chien d'avalanche ANENA. Puis ils rentrent dans leur station et le lendemain, ils peuvent être sur une avalanche. Ils seront sur le plan de secours départemental ».

Selon l’Association Nationale Etude Neige et Avalanches (Anena), 65 % des victimes sont retrouvées grâce à l’intervention des chiens d’avalanche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité