• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Isère : 4 ans de formation pour les jeunes sapeurs-pompiers

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

C'est le vivier des pompiers volontaires de demain, ils ont entre 12 et 16 ans, les jeunes sapeurs-pompiers, sont des ados qui se sont engagés pour 4 ans d'apprentissage.

Par Mai-Linh Nguyen-Stephan

C'est une particularité française : plus des trois-quarts des pompiers de l'hexagone ne sont pas professionnels, mais volontaires. 

Alors que les casernes manquent de bras et peinent à recruter, les JSP pour Jeunes sapeur-pompiers représentent un réel vivier.

Samedi 10 novembre 2018, à l'heure où d'autres adolescents disputent un match de football, font leur devoir, jouent à la console ou finissent leur nuit, Elise, Alban et les autres apprennent à sauver des vies.

Ils ont entre 12 et 16 ans et deux fois par semaine, ils sont formés, par leurs aînés, aux gestes et aux valeurs de leur uniforme.

Ces 30 jeunes sapeurs-pompiers se sont dès le départ engagés pour quatre ans d'apprentissage. En moyenne, un JSP sur deux devient ensuite pompier volontaire.

Alors que les casernes sont encore très largement masculines, la section Belledonne des JSP fait figure d'exception en comptant plus de filles que de garçons.

Ceux qui ne deviendront pas pompier auront en tout cas acquis non seulement de bonnes conditions physiques, mais surtout un sens de l'entraide, à toute épreuve.

Reportage de Sophie Pellerin, Frank Ceroni, Hervé Cadet-Petit et Sophie Villatte
 

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus