Isère. Les artisans ébénistes ouvrent les portes de leurs ateliers

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Durant plusieurs week-ends de l'automne, les artisans ébénistes de France ouvrent leurs portes au public. Une occasion de faire découvrir leurs procédés de fabrication et d'attirer de nouveaux clients. Chez Roland Pons, de nombreux visiteurs se sont pressés ce dimanche 14 octobre
 

Par France 3 Alpes

Chaque pièce est travaillée sur mesure. C'est toute la différence entre la fabrication industrielle et le tour de main de l'artisan. Et c'est ce que veulent découvrir les visiteurs. A Allevard, Roland Pons tire le meilleur de ce matériau vivant : le bois. Il y est d'autant plus sensible que son premier métier était forestier. 

Pas de matériaux composites, pas d'aggloméré, ni de plaqué. Mobilier de cuisine ou de salon, que du bois massif des forêts voisines : noyer, chêne ou châtaignier.  L'ébéniste utilise aussi le "merrain", le bois des tonneaux hors d'usage. 

Ouvrir son atelier au public, c'est dévoiler quelques secrets de fabrication. C'est aussi l'occasion de séduire de nouveaux clients.  Meubles ou agencement complet sont bien sûr plus chers que les produits des grandes enseignes. La qualité a un prix.

Voilà treize ans qu'il a la fibre.. du bois. Il espère décrocher le label "Artisans ébénistes de France". 
 
Portes ouvertes chez les ébénistes
Intervennat : Roland Pons, ébéniste. Reportage Xavier Schmitt, Nathalie Rapuc & Mélanie Ducret

Sur le même sujet

L'invité du 19/20 Rhône-Alpes (14/10/18)

Les + Lus