C'est l'association Pic Vert qui a donné l'alerte : certains poteaux de signalisation routière sont de véritables pièges mortels pour les oiseaux ou les petits animaux, surtout en hiver. Il suffit pourtant d'un rien pour les rendre inoffensifs. Le maire et son équipe sont du coup passés à l'action.
Une opération symbolique pour montrer l'exemple... à 10 heures du matin le lundi 30 septembre, monsieur le maire de La Buisse en personne, Dominique Dessez, Nicolas Le Guillarme, adjoint chargé de l'environnement, Thierry Bourgeois conseiller municipal, et Julien de Forges de Parny, agent des services techniques de la commune étaient tous sur le pont. Leur mission du jour : boucher, sur la commune, des poteaux de signalisation routière non obturés au sommet .
Car ce sont ces poteaux creux qui représentent pour la petite faune et les oiseaux, un piège mortel. Jean François Noblet, le coprésident de l'association Le Pic vert, qui a donné l'alerte a expliqué pourquoi, et comment, un tout petit geste suffisait à anéantir l'impact terrible qu'ils occasionnent chez les oiseaux ou les petits animaux : "Ces poteaux sont des pièges mortels très efficaces pour des oiseaux (mésanges, moineaux, sittelles), des chauves-souris, des lézards qui recherchent des cavités sombres et chaudes pour s'abriter ou se reproduire. Ces animaux descendent dedans et ne peuvent plus en ressortir".
Un "nid" à moustiques tigres
Le Pic vert a recensé les très nombreux poteaux creux de signalisation routière, de section ronde ou rectangulaire, qui ne sont pas obturés sur le sommet dans toutes les communes du département.L'association, qui œuvre pour"la connaissance et la protection de la faune, de la flore et des milieux naturels" a sur le sujet fait valoir en outre un argument de poids : "le pire est que ces poteaux se remplissent d'eau de pluie, qui se réchauffe avec le soleil et qui constituent de formidables lieux de ponte pour des moustiques, le moustique tigre en particulier" précise Jean-François Noblet.
Des bouchons pourtant fournis avec les poteaux en question
Ainsi des milliers d'animaux meurent chaque année alors que les bouchons en plastique sont systématiquement vendus avec les poteaux métalliques creux. "Malheureusement ils restent souvent sur une étagère des services techniques car peu de personnes connaissent leur importance et leur utilité" se désole le président de l'association..
Alertée, la mairie de La Buisse a pour sa part décidé de réagir illico, de parcourir le village en vélo et de vérifier chaque poteau. Pas moins de 94 poteaux sans bouchon ont été recensés et vont faire l'objet d'une intervention des services techniques de la commune.
Quant au Pic Vert, l'association espère "que cet exemple sera imité par les autres communes du département". Il suffit en effet d'un rien, d'un simple bouchon pour épargner mésanges et autres petites bêtes précieuses pour l'environnement et la biodiversité.