Un ciel tout gris et du froid. la neige annoncée dès ce 29 octobre...Comme chaque année, les conditions météo rappellent aux automobilistes, qu'il est temps de passer à la gomme tendre aux pneus d'hiver. Les premiers pics ont été enregistrés dans les garages de l'agglomération grenobloise.
C'est Le produit phare en ce moment. Dans les garages de la proche banlieue grenobloise, depuis une semaine, on pose des pneus hiver à la chaîne. La météo s'est dégradée depuis le 28 octobre. Conséquence : les automobilistes se précipitent pour équiper leur véhicule.
Il faut désormais une semaine d'attente en moyenne pour obtenir un rendez-vous, comme chaque année en novembre. Cherz Midas, à la Tronche, la pose de pneus neige représente à cette époque près de 80 % de l'activité.
Reportage Vincent Habran, Dominique Semet & Philippe Caillat
Dès l'année prochaine, un décret va rendre obligatoire les équipements hivernaux pour les véhicules dans certaines zones montagneuses. Objectif de la loi : améliorer la sécurité routière et éviter les blocages récurrents au moment des vacances d'hiver.
Bizarrerie de la loi : elle ne prévoit pas pour l'instant d'équipement obligatoire pour les autocars et les poids lourds.