Isère. Les chiens de la SPA du Dauphiné rendent visite aux personnes âgées dans les EHPAD

Un petit bichon, pensionnaire de la SPA du Dauphiné en visite dans un EHPAD / © AM /France 3 Alpes
Un petit bichon, pensionnaire de la SPA du Dauphiné en visite dans un EHPAD / © AM /France 3 Alpes

Depuis début mars 2019, des bénévoles de la SPA du Dauphiné rendent régulièrement visite aux résidents des EHPAD du département avec des chiens. L'objectif est d’apporter un peu de joie aux personnes âgées tout en offrant aux chiens du refuge une petite escapade.

Par AH avec Aurélie Massait


Depuis début mars 2019, la SPA du Dauphiné mène des actions "chien-visiteurs" dans différents EHPAD du département de l’Isère. Des bénévoles viennent passer une demi-journée auprès des résidents accompagnés d'un chien du refuge. L'objectif est d’apporter un peu de joie aux personnes âgées tout en offrant aux chiens du refuge une petite escapade.

Reportage d’Aurélie Massait et Didier Albran à la "Maison des Petites Soeurs des Pauvres" à La Tronche

Ce jour-là, c'est Gim's, un petit bichon qui est de sortie pour une virée  à la "Maison des Petites Soeurs des Pauvres" à La Tronche, près de Grenoble. 

Gim's, trop content de quitter son box, semble très à l'aise à la maison de retraite. Il faut dire qu'il fait l'objet de toutes les attentions.

Marion Deschenaux, animatrice, se réjouit de cette visite pour les pensionnaires de la maison de retraite : "Le lien avec les animaux, c'est très spontané, direct, il n'y a pas la barrière de langage donc on voit des sourires, les rires, les gens qui regardent... Ils ne restent pas indifférents".

Et les personnes les plus touchées par ces visites sont sans aucun doute celles qui ont eu chez elles un animal et qui sont tristes de ne pas en avoir à l'EHPAD précise Gladys Labruyère, bénévole à la SPA du Dauphiné.

C'est le cas d'Emilienne Salvetti qui, en caressant Gim's, se souvient de son beau Médor "gros, gentil...tout le monde l'aimait."

En janvier prochain, la SPA du Dauphiné recrutera un jeune en service civique.

Elle souhaite, avec son aide, étendre l'experience à d'autres populations avec pour objectif de sensibiliser à la cause animale.

 

Sur le même sujet

Les + Lus