Après trois jours de festivités, la 45e coupe Icare, grande fête du vol libre, se termine ce dimanche à St Hilaire du Touvet - Lumbin (Isère). Le palmarès de la 36e édition des Icares du cinéma vient d'être dévoilé.
C'est une tradition depuis 36 ans. La coupe Icare, grande fête du vol libre en Isère, se décline aussi... sur grand écran. Les Icares du cinéma mettent à l'honneur les films consacrés aux différentes disciplines : base jump, deltaplane, wingsuit, montgolfière...
Cette année, 43 films internationaux ont été sélectionnés, parmi lesquels 15 étaient en compétition.
Les icares du cinéma 2018 from coupeicare on Vimeo.
Parmi les cinq prix décernés par le jury, l'Icare d’Or 2018 a été remis au réalisateur Nicolas Alliot pour son film "Blutch", qu'il décrit comme "quatre mois d'odyssée en parapente à travers le Tadjikistan, le Pakistan, l'Inde, le Népal, le Sikkim et l'Arunachal Pradesh jusqu'à la frontière Birmane. Quatre mois d'aventure, de rencontres, de doutes, d'effort, de vols au cœur des paysages de l'Himalaya."
Teaser BLUTCH from Nicolas ALLIOT on Vimeo.
Le prix Coeur d’Icare a été remis à "Zazak'ailes – les enfants volants de Madagascar", signé Prisca Ari. Le film raconte l'histoire de Vincent Brisard. Un amoureux de Madagascar qui, avec un autre moniteur-instructeur, a initié au parapente cinq jeunes d'un petit village de pêcheur du sud de la grande île.
Le court-métrage d'animation 3D "It's a bird thing" a reçu le prix Ovni-Care. Réalisé par des étudiants de l'école Isart Digital, spécialisée dans le jeu vidéo et l'animation 3D, le film raconte l'histoire d'Aaron, un gamin des favelas qui va tout faire pour réaliser son rêve : voler... comme un oiseau !
L'Icare du Joyeux Drille a récompensé "B’hike and Base", de Jérémy Condamine. Le film suit la traversée des Alpes à vélo de Franck, base jumper de 26 ans, parti du Valais en Suisse jusqu'à Nice.
B'Hike n Base-Jump from Jeremy Condamine on Vimeo.
L'Icare de la plus Belle Rencontre a été décerné à"Flying Fish", le nouveau film du champion de parapente et réalisateur, Antoine Boisselier. Ce film suit la trajectoire d'Honorin Hamard, un Normand de 25 ans qui a appris à voler sur les plages avant de devenir, un champion du monde précoce.
Nos journalistes Damien Borrelly et Cédric Lepoittevin les ont rencontrés. Voir leur reportage :
Le Palmarès des Icares du cinéma 2018
- Icare de la plus Belle Rencontre : FLYING FISH
De Antoine Boisselier et Christophe Tongviet - Icare du Joyeux Drille : B’HIKE AND BASE
De Jérémy Condamine - Ovni-Care : IT’S A BIRD THING
De S.Bonnet, J.Gautheret, M.Le Gloahec ,M.Ly, J.Nizard, L.Pieri, A. Roncancio, J.Souillet, L.Vincent. - Coeur d’Icare : ZAZAK’AILES – les enfants volants de Madagascar
De Prisca Ari - Icare d’Or : BLUTCH
De Nicolas Alliot
Sébastien Laugier – Cécile Neff – Andrew Pagnacco
Magali Rebeaud – Johannes Hogebrink
- Icare du Public : B’HIKE AND BASE
De Jérémy Condamine - Icare du Off : MAGIKISTAN
De Guillaume Broust - Icare coup de coeur du Off : WE ARE THE ROVERS, NORWAY
De Antonin Michaud-Soret - Icare de la Presse : SURF THE LINE
De Jérémy Frey - Icare des Mômes : BLUTCH
De Nicolas Alliot