Isère : la coupe Icare célèbre Léonard de Vinci

© Loïc blache
© Loïc blache

Pour sa 46 eme édition, la Coupe Icare de st Hilaire du Touvet-Lumbin en Isère, rend hommage au génial Léonard de Vinci, mort il y a un demi millénaire tout rond. Des expositions retraceront les grandes inventions volantes de l'artiste florentin.

Par Daniel Despin

Pour sa 46e édition, la coupe Icare remonte le temps et nous emmène aux origines du vol libre. La fête de l'air célèbre cette année les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, le père des machines volantes (1452-1519). Le génial florentin, connu pour sa fascination pour la mécanique du vol a produit de nombreuses études qui sont restées dans la mémoire populaire.

 

I comme Icare, V comme Vinci


Si la plupart des ses inventions n'ont pas vraiment abouti et avaient bien du mal à voler de leurs propres ailes, elles ont inspiré les ingénieurs des siècles suivants. La vis aérienne, prémisses de l'hélicoptère, le parachute pyramidal, et bien d'autres machines volantes immaginées par De Vinci, ont contribué à la conception des delta-planes et autres parapentes d'aujourd'hui. Le créateur italien n'avait il pas inventé la première soufflerie aérodynamique de l'histoire pour tester ses inventions ?
 
© Loïc Blache
© Loïc Blache

 
Exposition et débats


Cette année donc, la Coupe Icare propose des expositions sur les travaux du maître florentin en lieu et place de l'église de St Hilaire du Touvet : 

-« Léonard de Vinci et le rêve du Vol », contenu de l’exposition réalisée par le Château du Clos Lucé.

-« Machines volantes et Léonardesques » : œuvres réalisées par Serge Reynaud.

-« De Léonard de Vinci vers l’envol de l’esprit » par le Sabot et la Plume : odyssée pédagogique, culturelle et scientifique sur les pas de Léonard de Vinci

-« Les machines volantes de Léonard revisitées par les enfants d’aujourd’hui » : concours réalisé dans les écoles du Grésivaudan
 

Conférence 


Et pour ceux que l'histoire du vol libre fascine, la coupe Icare propose une conférence-débat proposée par Serge Reynaud, un artiste plasticien du Trièves, sur le thème : 500 ans après la disparition de celui qui reste le génie absolu du vol humain, quel héritage a-t-il laissé aux pratiquants du parapente et autres disciplines aériennes ultra-légères ?

La Coupe Icare édition 2019 est prévue du 19 au 22 septembre 2019, une de nos équipes a suivi les derniers préparatifs :
 
Icare 2019


 


 

Sur le même sujet

Lyon : plongez dans l'oeuvre de Picasso!

Les + Lus