VIDÉO. Les plus belles images de la Coupe Icare, rendez-vous mondial de parapente, et de son traditionnel carnaval

L'Icarnaval, grand rendez-vous déguisé de la Coupe Icare, s'est tenu ce samedi 21 et dimanche 22 septembre, à Saint-Hilaire (Isère). Des centaines de parapentistes, avec des déguisements toujours plus originaux, ont coloré le ciel de la Chartreuse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une tradition, dont on ne se lasse pas. Le rendez-vous annuel de l'"Icarnaval", le carnaval de la Coupe Icare, s'est tenu ce samedi 21 et dimanche 22 septembre dans le ciel de l'Isère. De nombreux parapentistes ont enfilé leur plus beau déguisement pour se lancer dans le vide, suspendus par leur voile.

Animaux de la jungle, père Noël, papillon, ou encore un singe derrière des platines de DJ... Cette année, les participants n'ont pas manqué d'imagination au moment de décoller depuis l'aire de Saint-Hilaire, situé sur le plateau des Petites Roches qui domine la vallée du Grésivaudan.

durée de la vidéo : 00h04mn14s
Quelques images de l'Icarnaval, organisé ce samedi 21 et samedi 22 septembre, à Saint-Hilaire (Isère). ©Coupe Icare

Alors que le mauvais temps avait perturbé la précédente édition de la Coupe Icare et de son carnaval, le soleil et des bonnes conditions aérologiques ont duré toute cette semaine. Seules quelques gouttes sont venues refroidir l'engouement de ce dimanche matin. Mais les nuages se sont vite levés et les premiers vols ont pu avoir lieu dès 11 heures.

La foule s'est amassée près de l'aire de décollage. Chaque année, plusieurs milliers de personnes rejoignent les hauteurs de Saint-Hilaire. D'autres spectateurs peuvent, eux, voir les atterrissages des parapentistes depuis la commune de Lumbin.

Les parapentistes ont la possibilité de s'envoler aussi bien en monoplace qu'en biplace. D'autres amateurs de vol libre font, eux, le choix du deltaplane.

Depuis 1974, la Coupe Icare se veut être "la plus grande manifestation mondiale de vol libre et de sports aériens ultra-légers". Chaque année, l'événement réunit près de 90 000 spectateurs et des milliers de pilotes.

Pendant six jours, les visiteurs peuvent profiter de démonstrations aériennes, de conférences, d'un festival de films. Mais ils peuvent également observer, à longueur de journée, des vols de parapentes, de deltaplanes, mais aussi de paramoteur, d'ULM, de montgolfière, de wingsuit et autres engins aériens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information