Isère. Deux ans après l’accident mortel causé par un gendarme ivre, ses collègues mis en examen

Trois gendarmes ont été mis en examen pour “non-obstacle à la commission de délit”. Le 26 février 2019, ils avaient laissé leur collègue ivre prendre le volant, provoquant la mort d’un couple de retraités, près de Bourgoin-Jallieu (Isère).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois gendarmes ont été mis en examen pour "non-obstacle à la commission de délit", ce lundi 15 février. Ils avaient laissé l’un de leur collègue ivre prendre le volant, le 26 février 2019, provoquant un terrible accident, dans lequel un couple de retraités est décédé.

Deux ans après, la mise en examen résonne comme l'aboutissement d’un combat pour les enfants du couple. 

L'avocat de la famille, maître Hervé Gerbi, estime qu'une étape vient d'être franchi : "On a pris deux ans de retard, mais aujourd'hui avec ce dossier qui met en cause des gendarmes, nous espérons qu'il y aura valeur d'exemple." 

 

Une mise en examen "valeur d'exemple" 



En 2019, les enfants du couple, avaient déposé plainte contre X pour homicides involontaires et non empêchement d'un délit. Ils estimaient que les quatre gendarmes présents dans la voiture lors de l'accident, avaient "leur part de responsabilité pour ne pas avoir empêché le conducteur de prendre son véhicule".

 

2,54 grammes d'alcool dans le sang

 


Le militaire âgé de 35 ans, n’était pas en service au moment des faits. Avec ses collègues, ils avaient passé l’après-midi dans un bar-restaurant de Villefontaine. Vers 19 heures, il décide de prendre le volant de sa puissante Hyundai i30 de 275 chevaux. 

Le gendarme a 2,54 grammes d'alcool dans le sang. Il roule à une vitesse excessive et termine sa course, en percutant l’arrière d’une voiture, à l’arrêt dans les bouchons au niveau d'une bretelle d'insertion d'une 2x2 voies, sur la route départementale 1006 en direction de l'Isle-d'Abeau.

À l’intérieur de ce véhicule, Geneviève et Florencio Duron, âgés de 69 et 71 ans, originaires de Rochetoirin, entre Bourgoin-Jallieu et l'Ile d'Abeau (Isère). « La voiture de mes parents a été pulvérisée », précise leur fils, au journal Le Parisien. L’accident provoque la mort du couple de retraités.

 



48 heures après, le gendarme chauffard est jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu. 

Loïc D., avait été condamné à trois ans de prison dont dix-huit mois ferme. Le 17 septembre, le trentenaire avait obtenu son placement en liberté conditionnelle sous un bracelet électronique, indiquait alors France Bleu Isère.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information