Abdelkader Belarbia et David Malioukov ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité, ce 15 octobre, pour les meurtres de Cécilia Péroux et Pierrick Berthier en 2021 à Nexon (Haute-Vienne). Au lendemain du verdict, les parents de Pierrick Berthier avouent leur soulagement, alors qu'un procès en appel se profile.
Le verdict est tombé ce 15 octobre, après six heures de délibéré et sept jours de procès. Accusés des meurtres de Cécilia Péroux et Pierrick Berthier dans la nuit du 15 au 16 juin 2021, Abdelkader Belarbia et David Malioukov ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité, peines respectivement assorties de 22 et 18 ans de sursis.
"Le soulagement, c'est le mot. Je ne parlerai pas de satisfaction, car on n'est jamais satisfait en matière de justice, confie Nicolas Nguyen, conseil de la famille de Pierrick Berthier. Ils ont le sentiment que justice a été rendue et que leur douleur a été entendue par la cour d'assises".
"Les juges ont entendu notre peine d'avoir perdu notre fils dans un massacre pareil. On est soulagés que la cour ait retenu la perpétuité contre ces deux individus," confirment les intéressés, qui ont accepté de se confier au lendemain du verdict.
Être présents pour Pierrick
Il était important pour les parents de la jeune victime d'assister à l'intégralité des sept jours du procès. "On est arrivés là-bas, on était totalement effrayés parce que c'est un milieu qu'on ne connaît pas du tout. Mais on est allés déterminés, parce qu'on avait besoin de rendre justice à Pierrick," soutient Hélène Berthier, soutenue par son mari Éric.
Cette nuit du 15 au 16 juin 2021, Pierrick Berthier avait trouvé la mort en allant secourir son amie et voisine, Cécilia Péroux, alors menacée à son domicile par son ex-compagnon, Abdelkader Belarbia. Il avait 23 ans.
Je ne pouvais pas sortir de la salle d'audience, parce qu'en tant que maman j'avais besoin d'accompagner mon enfant. Même dans la douleur, je voulais être là pour lui.
Hélène Berthiermère de Pierrick Berthier
La première semaine a été très éprouvante pour eux. "On a dû faire face aux photos des corps des victimes, celui de notre enfant. On a fait face à l'horreur qu'il a subie, la douleur dans laquelle il est décédé. En tant que parent, ça fait très mal," assurent-ils, en cœur.
Un possible procès en appel
Lors de ce procès, Abdelkader Belarbia avait avoué avoir tué Pierrick Berthier, mais ni lui, ni son complice, n'ont reconnu être les auteurs du meurtre de Cécilia Péroux. La cour a jugé l'ex-compagnon de Cécilia Péroux seul auteur du meurtre du jeune homme, et reconnu David Malioukov seulement coupable de "non-assistance à personne en danger" sur ces faits. Quant au meurtre de la trentenaire, les deux accusés ont été reconnus coupables en tant que coauteurs.
Les parents de Pierrick Berthier confirment être satisfaits du verdict, même s'ils ont conscience que les condamnés peuvent interjeter appel. "Ces individus, ils nous ont quand même tout fait pendant ces trois ans de procédure : appel sur leur mise en accusation, demandes de remises en liberté, des intimidations. Mais c'est un soulagement que la cour ait entendu notre douleur. Mais j'ai encore du mal à réaliser. Qu'on a tenu bon, qu'on ait rendu justice à notre enfant."
Abdelkader Belarbia et David Malioukov ont dix jours pour faire appel du verdict. S'ils font ce choix, un nouveau procès aura lieu dans les dix prochains mois à Guéret ou à Tulle.