Deux communes d'Isère veulent déposer plainte contre la plateforme chimique de Pont-de-Claix

Les communes de Pont-de-Claix et Echirolles, en Isère, ont annoncé, vendredi 7 avril, porter plainte contre l'entreprise Vencorex, qui exploite la plateforme chimique de Pont de Claix. Fin mars dernier, Vencorex avait fait état d'une fuite d'eau polluée dans le Drac, qui aurait entraîné la mort de plusieurs poissons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les communes iséroises d'Echirolles et de Pont-de-Claix ont indiqué, vendredi 7 avril, porter plainte contre l'entreprise Vencorex, qui exploite la plateforme chimique de Pont-de-Claix.

Fin mars, après la découverte de plusieurs poissons morts dans le Drac par un passant, la zone avait fait l'objet d'une intervention des services de secours et d'analyses. Le 29 mars, la plateforme chimique exploitée par Vencorex avait fait parvenir un communiqué. Le document faisait état d'une casse d'une conduite de javel avec un rejet dans les eaux du Drac.

La casse avait été réparée en fin de journée "vers 17 heures", mais des polluants ont tout de même été dégagés dans le cours d'eau, qui, après Pont-de-Claix, s'écoule sur plusieurs communes dont Echirolles, Seyssins, Seyssinet-Pariset, Fontaine, Sassenage, avant d'affluer vers l'Isère.

Une enquête ouverte

"Techniquement, nous n'avons pas encore porté plainte. Nous travaillons sur les modalités juridiques", explique Christophe Ferrari, maire de Pont-de-Claix et président de la métropole de Grenoble. "L'objectif est également de demander la réintroduction de poissons dans la zone, d'y redévelopper la biodiversité mais aussi de demander de nouvelles procédures pour que cela ne se reproduise pas."

"Il est de notre responsabilité en tant que maire de ne pas laisser passer ces accidents. S'il n'y avait pas eu de randonneur à ce moment-là, la fuite serait peut-être passée sous les radars et rien n'aurait été fait", poursuit l'édile, qui a demandé des photos et des informations sur les poissons touchés, sans avoir eu gain de cause.

Le parquet de Grenoble avait annoncé l'ouverture d'une enquête.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information