Une importante opération de secours s'est déroulée dans la nuit du mercredi au jeudi 10 novembre pour secourir deux spéléologues bloqués dans le scialet de Malaterre (Isère). Les deux personnes ont été sorties saines et sauves de la cavité aux alentours de 3h30.
D'importants moyens ont été déployés, dans la nuit de ce mercredi au jeudi 10 novembre, pour venir en aide à deux spéléologues bloqués dans le scialet de Malaterre par la montée des eaux. Les deux femmes, membres d'un club de spéléologie selon les pompiers, ont été secourues et retrouvées indemnes aux alentours de 3h30 et 3h35 cette nuit.
Le scialet de Malaterre est un gouffre, qui donne sur tout un réseau karstique, situé dans le secteur de Bois Barbu, entre Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors (Isère). Le site de spéléologie est un des plus visités su massif du Vercors.
Les deux femmes s'y sont engagées le matin de ce mercredi 9 novembre et devaient en ressortir au cours de la journée. L'alerte a été donnée par des proches vers 20h40. Le plan spéléo-secours a été déclenché dès la confirmation que les personnes n'étaient pas remontées à la surface.
Bloquées 100 mètres sous terre
De nombreuses équipes ont été appelées sur le terrain : l’équipe du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux du SDIS38 (Grimp38), la CRS Alpes, Spéléo Secours Isère, le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) ainsi que la brigade de gendarmerie de Villard-de-Lans... Au total, 32 secouristes ont été dépêchés sur cette opération.
Un premier contact avec les deux spéléologues avait été établi aux alentours de minuit. Les victimes étaient alors localisées à la base du puits, à environ 100 mètres de profondeur. Selon les secours, ce sont les pluies continues de la journée de ce mercredi qui ont causé leur immobilisation dans le scialet de Malaterre.