Antésite, en redressement judiciaire depuis mars 2022, a trouvé un repreneur. Benoît Bouret, à la tête du groupe Sopatex, reprend les rênes de l’entreprise iséroise spécialisée dans les boissons concentrées depuis 1898.
Le tribunal de commerce de Grenoble a tranché mardi 31 janvier : Benoît Bouret est le nouveau repreneur de l’entreprise iséroise Antésite, spécialisée dans les boissons concentrées.
Basée à Coublevie, l'entreprise est en redressement judiciaire depuis mars 2022. Cinq dossiers ont été déposés par des investisseurs potentiels. Mais Benoît Bouret a su tirer son épingle du jeu. "Nous sommes très satisfaits. Il y avait beaucoup d'impatience de ma part et de l'équipe, car c'est une longue procédure. Nous sommes ravis d'avoir remporté le dossier à la barre du tribunal", se réjouit-il.
Qui est Benoît Bouret ?
Le nouveau patron d'Antésite est également à la tête du groupe industriel Sopatex, spécialisé dans la conception et la production de matériaux textiles techniques. Le groupe compte plusieurs usines dans le département de l'Isère, notamment à Bourgoin-Jallieu et Voiron.
"Depuis toujours on est une entreprise familiale qui a le souci de se réinventer, de chercher de nouveaux créneaux, de chercher de nouveaux marchés. Depuis plus d’un siècle maintenant, on l'a toujours fait dans le textile", explique Benoît Bouret. "Mais, il y avait toujours une petite musique qui collectivement nous portait à une différenciation, à la condition que ce soit grâce à une marque locale", poursuit le chef d'entreprise.
Le dossier Antésite s’est présenté à nous un peu par hasard. Et on a été assez vite séduit par l’identité, l’histoire de cette boisson et on a eu envie de relever le challenge.
Benoît Bouret, chef d'entreprise d'Antésite et de Sopatex
"J’ai été stupéfait de la notoriété d’Antésite. Ça rappelle des souvenirs d’enfance et nous souhaitons rebondir sur cette notoriété et la redévelopper pour refaire boire de l’Antésite aux Français dans les années qui viennent", ajoute-t-il.
Redresser le navire
Pour redresser le navire, Benoît Bouret souhaite investir 2 millions d'euros à court terme : "Les premiers investissements vont consister à remettre sur pied un certain nombre de choses. Il y a des investissements à court terme dans la partie commerciale et ça a déjà commencé !"
D'autant que la quasi-totalité des effectifs a été repris. 24 employés sur 26 plus précisément. "Nous avons souhaité reprendre le plus grand nombre de personnes pour être dans une logique de continuité et de sérénité. Avant bien sûr d’investir et de redévelopper cette entreprise qui, je suis sûr, à un très gros potentiel", conclut Benoît Bouret.