• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

En Isère, l'entreprise Symbio propose des batteries à hydrogène pour les véhicules : une alternative à l'essence

En Isère, l'hydrogène, c'est le coeur de métier de Symbio. Cet équipementier conçoit des kits de piles à hydrogène qui peuvent être intégrés dans plusieurs formats de véhicules électriques. Ce mercredi 5 décembre 2018, des entrepreneurs venus de toutes l'Europe ont visité l'entreprise.
 

Par Nathalie Rapuc

Ce mercredi 5 décembre 2018, des entrepreneurs venus de toute l'Europe ont visité le bureau d'étude de l'équipementier Symbio situé dans la banlieu grenobloise. La technologie consiste à transformer l'hydrogène et l'oxygène de l'air en eau, en chaleur et en électricité.


Pour l'instant, il n'y a que 300 véhicules hydrogène en circulation : en majorité en Auvergne Rhône-Alpes et exclusivement des utilitaires. La pile s'adapte sur plusieurs modèles, même sur les poids lourds.


Plusieurs avantages : couplée à une batterie électrique, la pile hydrogène double son autonomie mais elle peut aussi fournir la totalité de l'énergie nécessaire. De plus, le véhicule se recharge en moins de 5 mn. Et le plus important : chaque véhicules rejette zéro émission dans l'atmosphère.

 
Visite de l'équipementier en Pile à Hydrogène Symbio en Isère
Intervenants : Thomas Justin (Renault Trucks - camion zéro émission), Gilles Bourrat (Directeur des programmes Symbio), Valérie Bouillon-Delporte (Stratégie hydrogène Michelin) Reportage : V.Habrand, C. Lepoittevin, J-J. Picca



Dans la région, 20 stations à hydrogène vont voir le jour d'ici 4 ans. 1000 véhicules devraient être en circulation.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation Bourgoin-Jallieu

Les + Lus