En Isère, l'hydrogène, c'est le coeur de métier de Symbio. Cet équipementier conçoit des kits de piles à hydrogène qui peuvent être intégrés dans plusieurs formats de véhicules électriques. Ce mercredi 5 décembre 2018, des entrepreneurs venus de toutes l'Europe ont visité l'entreprise.
Ce mercredi 5 décembre 2018, des entrepreneurs venus de toute l'Europe ont visité le bureau d'étude de l'équipementier Symbio situé dans la banlieu grenobloise. La technologie consiste à transformer l'hydrogène et l'oxygène de l'air en eau, en chaleur et en électricité.
Pour l'instant, il n'y a que 300 véhicules hydrogène en circulation : en majorité en Auvergne Rhône-Alpes et exclusivement des utilitaires. La pile s'adapte sur plusieurs modèles, même sur les poids lourds.
Plusieurs avantages : couplée à une batterie électrique, la pile hydrogène double son autonomie mais elle peut aussi fournir la totalité de l'énergie nécessaire. De plus, le véhicule se recharge en moins de 5 mn. Et le plus important : chaque véhicules rejette zéro émission dans l'atmosphère.
Dans la région, 20 stations à hydrogène vont voir le jour d'ici 4 ans. 1000 véhicules devraient être en circulation.