Une nouvelle station de recharge d'hydrogène installée à Grenoble

Le développement de "la mobilité hydrogène", -comme disent les spécialistes-, est en marche. Après une première station de recharge sur le site Air Liquide de Sassenage, une deuxième a été inaugurée à Grenoble, ce vendredi 22 janvier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, le projet HyWay, lancé en octobre 2014, expérimente en Rhône-Alpes l'utilisation d'hydrogène comme carburant. Soutenu et cofinancé par l'État et la Région, ce projet prévoit de déployer une flotte de 50 véhicules hybrides, moitié électrique moitié hydrogène, sur Grenoble et Lyon. Du coup, il faut des pompes de rechargement, des stations-service pour faire le plein d'hydrogène en moins de 5 minutes.

Air Liquide, partenaire évident de l'opération, a installé une première station sur son site de Sassenage (Isère). Les trois Kangoo de La Poste viennent régulièrement s'y approvisionner. Mais il manquait une station de plus grande capacité. Elle vient finalement d'être inaugurée au 49 rue Félix Esclangon à Grenoble, chez GEG.  

Reportage Isabelle Guyader et Franck Ceroni 

Intervenants: Geneviève Fioraso, députée PS de Grenoble; Bertrand Joubert, directeur commercial SymbioFCell; Erwin Penfornis, directeur Energie hydrogène Air Liquide

Les véhicules acquis par les collectivités et sociétés pionnières sont actuellement des Renault Kangoo ZE-H2, des utilitaires électriques équipés du prolongateur d'autonomie pile à hydrogène de Symbio FCell basé sur une technologie du CEA, capables de parcourir 300km par jour en conditions d’exploitation urbaine intensive.

Il y avait ceux qui en riaient et ceux qui en avaient peur

Cette inauguration de la station grenobloise s'est faite en présence de Geneviève Fioraso, ancienne ministre de la Recherche. La désormais députée a souvent défendu la filière hydrogène, à une époque où "ils étaient si peu nombreux à y croire". 

Dans les années 80, il y avait ceux qui en riaient et ceux qui en avaient peur, comme le rappelle Thierry Alleau, aujourd'hui président d'honneur de l'Association nationale de l'hydrogène et des piles à combustible et ancien chercheur au CEA. L'homme a consacré plus de 30 ans de sa carrière à cette énergie.

Il fut l'un des premiers à croire en l'hydrogène au CEA de Grenoble.

Le projet associe maintenant McPhy, Air Liquide, la Compagnie Nationale du Rhône, Symbio FCell, CEA Grenoble... Un véritable "écosystème" qui a déjà convaincu un millier de clients, surtout à l'étranger: en Italie, au Japon, en Californie et en Allemagne où les énergies renouvelables sont la deuxième source de production d'électricité derrière le charbon.

Plus largement, l'Hexagone doit se doter de 100 stations hydrogène dans le cadre du plan national "Industrie du Futur", à l'horizon 2018. Selon le ministère de l'Économie, la filière devrait générer en France un chiffre d'affaires de plusieurs milliards d'euros par an d'ici 10 à 15 ans, permettant la création de plus de 10.000 emplois.
L'hydrogène énergie
L'hydrogène est le gaz le plus ancien et aussi le plus léger. C'est grâce à lui que le soleil peut nous transmettre de la chaleur et de la lumière. C'est un 'réactif' utilisé dans de nombreux secteurs industriels, comme celui du textile, de l'industrie du verre et même celui de l'aérospatial, où il est utilisé comme carburant pour certaines fusées. Associé à la pile à combustible, il permet de produire de l'électricité directement à bord des véhicules électriques ou dans des zones isolées, loin d'un réseau électrique. On parle alors d'hydrogène énergie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information