Isère : fermeture d’une partie du domaine skiable de la station de Chamrousse pour risques d’avalanches

Suite à la neige qui est tombée en abondance ces derniers jours, la station de ski de Chamrousse, en Isère, a donc décidé de fermer une partie de son domaine skiable, ce vendredi 1er février 2019, par mesures de sécurité. 

La neige n’en finit plus ! En quelques jours à peine la station de Chamrousse, en Isère, a enregistré 70 cm à 1 mètre de neige. 

Le risque d’avalanche sur le massif de Belledonne est donc de 5 sur 5.

La station a pris la décision de fermer une partie de son domaine skiable par mesures de sécurité. 

Les températures étant remontées, le manteau neigeux s’est donc alourdi avec la pluie et l’humidité, ce qui agrandit le risque d’avalanche. 

« Le problème avec ces avalanches est qu’il est difficile de les déclencher préventivement, la seule solution est donc de fermer les pistes » explique Jean-Luc Jaouen, le directeur des pistes de Chamrousse. 
 

©France 3 Alpes

Pour Franck Lecoutre, directeur de l’office de tourisme, la prévention est primordiale, « pour accéder aux différentes, les équipements sont conseillés voire obligatoire, il faut absolument des pneus neige et des chaînes ». 

Et sur les pistes, « il faut absolument suivre les consignes, il ne faut surtout pas aller en hors-piste. Certaines avalanches peuvent également déborder sur le domaine skiable, donc si les pisteurs ferment certaines pistes, il ne faut pas s’y engager ».
 
©France 3 Alpes

Reportage de Jérôme Ducrot, Jean-Christophe Solari, Azedine Kebabti
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité