Isère : fuite de chlore sur la plateforme chimique du Pont-de-Claix

Jeudi 28 juin 2018, une fuite a été détectée sur la plate-forme chimique du Pont-de-Claix / © France 3 Alpes
Jeudi 28 juin 2018, une fuite a été détectée sur la plate-forme chimique du Pont-de-Claix / © France 3 Alpes

Jeudi 28 juin, une fuite de chlore a été détectée sur la plateforme chimique du Pont-de-Claix, en Isère. L’incident n’a pas eu d’impact sur l’environnement. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de la fuite.
 

Par MCP

Jeudi 28 juin, une fuite a été détectée à 22h45 sur la plateforme chimique du Pont-de-Claix, au niveau du bâtiment de l’unité de compression du chlore. « Les rideaux d’eau de protection de l’atelier se sont mis en service automatiquement pour empêcher la dispersion du gaz. L’alerte interne a été déclenchée immédiatement » précise la direction dans un communiqué.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus rapidement pour sécuriser la zone. Avec l’aide des équipes de l’atelier, ils ont pu identifier le lieu et la cause de la fuite. « Des gaines d’aspiration ont permis de diriger le produit vers la section de sécurité de l’unité, destiné à neutraliser les gaz toxiques » précise le communiqué.

L’incident a été maîtrisé à 1h30 du matin sans causer de tort à l’environnement. Un pompier a été légèrement incommodé après avoir respiré du chlore. Pris en charge par l’infirmerie de l’usine, il a pu regagner son domicile dans la nuit.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incident.
 

Sur le même sujet

Les + Lus