L'accident s'est produit en toute fin d'après-midi ce lundi 24 mai, sur le téléphérique de l'Eau d'Olle Express à Oz-en-Oisans. Encordé avec un collègue en hauteur, il a été percuté par le câble qu'ils étaient en train d'installer
L'homme très grièvement blessé, a été héliporté en urgence absolue au CHU de Grenoble Alpes.
L'opération des secouristes a été délicate, elle a nécessité l'intervention de la CRS Alpes, de 15 sapeurs-pompiers et de six engins.
L'accident s'est produit alors qu'il procédait au changement d'un câble du téléphérique de l'Eau d'Olle Express qui relie la commune d'Allemont (708 mètres d'altitude) à la station d'Oz-en-Oisans (1350m), en Isère.
On ignore encore les circonstances précises de ce qu'il s'est exactement passé .
Selon les premiers éléments, l'ouvrier était sur la partie haute du téléphérique, encordé avec un collègue, en cours d'installation d'un nouveau câble, au lieu-dit du Boulangeard.
Son collègue est tombé au sol mais n'a pas été blessé.
L'ouvrier en revanche, a été très violemment frappé, à grande vitesse, par le câble au niveau du ventre et de l'abdomen.
Une enquête va être ouverte.
L'Eau d'Olle Express qui n'est ni une télécabine à proprement parler, ni une remontée mécanique, est un ascenseur valléen, un nouveau mode de transport interurbain comme l'indique son statut à la préfecture. Il a été inauguré officiellement le 31 janvier dernier.