S'il n'a pas encore été officiellement observé, les allers-retours de ses parents ne laissent plus de doutes aux spécialistes, un petit gypaète pas encore barbu serait né en Haute Romanche coté Isère. Une première depuis des décennies dans ce département.
Il y a d'abord eu des signes avant-coureurs en janvier dernier. Des scènes d'accouplement, la construction de plusieurs nids et enfin des périodes de couvaisons régulières. Pas de doute pour les observateurs du parc national des Ecrins, il y a de l'oisillon dans l'air.
On ne l'a pas encore vu ni photographié mais un "gypaéton" a bel et bien vu le jour début avril entre Isère et Hautes-Alpes, quelque-part au dessus du lac du Chambon.
Depuis 3 ans une magnifique femelle et deux mâles cohabitent dans ce secteur et leurs va-et-vient incessants depuis quelques semaines laissent penser qu'ils se relaient pour nourrir le rejeton. Une bonne nouvelle pour la bio-diversité et une première depuis des décennies dans ce département.
Alors autour du berceau c'est le branle-bas de combat et on s'inquiète pour l'avenir du bébé à plume. Avertissement aux adeptes de vol libre priés d'aller virevolter ailleurs, supplique auprès d'ENEDIS pour trouver des solutions afin d'éviter les risques d'électrocution ou de collision avec les câbles qui entourent la zone de nidification.
En attendant les spécialistes se relaient au chevet du petit vautour en espérant apercevoir sa frimousse et très vite, ses premiers pas, puis son premier envol dès cet été ?