Pour protéger le gypaète barbu, le parc national de la Vanoise a installé, grâce à des drones, des balises pour leur rendre les lignes électriques plus visibles.
Le gypaète barbu est un oiseau très rare qui compte parmi les espèces les plus menacées en Europe. Seulement une trentaine de couples est répertoriée dans toute la France, dont 5 pour les deux départements des deux Savoie.
Nouvel ennemi
Ces géants des airs, de la famille des vautours, vivent tout près des falaises. Ils n’ont pas de prédateur naturel, mais un nouvel ennemi se montre de plus en plus menaçant, les lignes électriques à haute tension. "Ce sont des lignes qui sont assez difficilement vues et perçues par les oiseaux en vol. Un gypaète, c’est plus de trois mètres d’envergure. Il leur est impossible de traverser entre les câbles", explique Eva Aliacar, directrice du parc national de la Vanoise. "Il y a donc de gros risques de percussion et d’électrocution pour les oiseaux."
Pour protéger l’animal ou d’autres oiseaux comme l’aigle royal, le parc national a réalisé un inventaire de toutes les lignes potentiellement dangereuses. L’une d’elles, située à 30m de hauteur, n’est pas accessible par les moyens techniques habituels. C’est donc un drone qui a été mis au point pour installer sur les câbles des balises.
Le reportage de Bernard Portugal, Dominique Semet et Thao Huynh
Intervenants: Eva Aliacar, directrice Parc national de la Vanoise; Lars Hammar, président Hammarprodukter; Sylvian Herbin, directeur Enedis Alpes