Les 115 enfants de l'école maternelle de Tullins-Fures, victime d'un incendie survenu dans la nuit du mardi au mercredi 1er mai 2019, seront provisoirement hébergés en urgence, dans deux endroits distincts, en attendant des solutions plus durables.
Au lendemain de l'incendie qui a détruit l'école maternelle de Tullins-Fures en Isère, une solution provisoire a été validée par l'inspection académique, afin d'héberger les 115 élèves.
Dans un premier temps, les 59 enfants de la grande section seront installés dans les deux salles d'un bâtiment intact, situé à proximité de la bâtisse détruite. Ceux de la petite section, au nombre de 56 seront hébergés dans la salle des fêtes communale.
Une classe sera dressée dans le hall d'entrée, une autre dans une salle annexe. Le restaurant scolaire, dont un mur a été fragilisé par l'incendie, sera également installé dans cette salle des fêtes.
Reste à trouver une solution de remplacement pour les spectacles, animations et autres kermesses qui étaient programmées dans la salle des fêtes. La mairie est en discussion avec les associations qui vont devoir annuler, reporter ou déplacer leurs spectacles.
Sur ce dernier point, Jean-Yves Dherbeys, le maire de Tullins-Fures, s'est dit agréablement surpris par la solidarité des élus des alentours. Le maire de Vourey lui a déjà proposé de prêter sa salle des fêtes, pour accueillir certaines des animations qui étaient prévues à Tullins-Fures.
Mais la situation est encore loin d'être réglée et les travaux pourraient durer plus d'un an. Le Conseil Départemental a d'orse et déjà proposé une solution provisoire, qui consisterait à installer des modulaires, durant toute la durée des travaux.
6 petites structures pourraient être posées, sur un terrain libre situé à 200 mètres de l'école actuelle. 4 d'entre elles seraient affectées aux cours scolaires et deux autres seraient aménagées pour les sanitaires et la salle de repos des écoliers.
Du coté de l'enquête, qui n'est encore close, la piste accidentelle est toujours privilégiée par les enquêteurs, qui confirment n'avoir pas relevé d'effraction ni de trace d'intrusion à ce jour.