La Foire de Beaucroissant devrait revenir en avril 2022, après quatre éditions annulées. Quelques incertitudes demeurent, mais la commune annonce travailler "sérieusement" à la tenue de la foire de printemps.
La Foire de Beaucroissant devrait signer son grand retour au printemps. Après quatre éditions annulées à cause de la crise sanitaire, la grande foire agricole iséroise annonce que sa prochaine édition se tiendra du 2 au 3 avril 2022. L'événement, qui se tient habituellement en fin de mois, a été avancé en raison de l'élection présidentielle, explique la municipalité. Le premier week-end d'avril a donc été retenu.
>> Isère : la foire de Beaucroissant prévue en septembre 2021 annulée
"Nous travaillons donc désormais à vous accueillir début avril, dans l’anticipation et l’adaptation des consignes sanitaires", affirme le maire de Beaucroissant, Antoine Reboul, dans un communiqué. L'édition automnale de la plus vieille foire de France avait été annulée en septembre en raison de l'obligation du pass sanitaire. La mairie avait jugé "irréaliste" de contrôler plus de 100 000 visiteurs par jour. L'exécutif local se veut désormais plus optimiste.
Coup dur pour l'économie locale
"Pourtant, à l’heure où nous rédigeons ce communiqué, les récentes évolutions, les dispositions que viennent de prendre les parlementaires jusqu’à l’été prochain, ne refroidissent pas notre envie d’ouvrir à nouveau notre champ de foire, mais nous incitent à travailler plus sérieusement encore à la tenue de la future Foire de printemps", peut-on lire dans ce même communiqué. Confiants, les organisateurs annoncent même que la Foire d'automne devrait avoir lieu du 9 au 11 septembre 2022.
Les quatre annulations consécutives ont porté un coup dur à l'économie de la commune, représentant un trou dans le budget de 300 000 euros de charges fixes et de salaires. La foire de printemps regroupe près de 1 000 exposants sur une superficie de 15 hectares et reçoit de 250 000 à 300 000 visiteurs. Son aînée, la foire d’automne, rassemble 1 800 exposants provenant de 70 départements et environ 800 000 visiteurs sur plus de 30 hectares.