Le nombre de tués sur les routes des Alpes est en hausse depuis le début de l'année par rapport à 2021, souvent à cause de la vitesse. En Isère, la mortalité routière a augmenté de 25 % malgré une légère baisse du nombre d'accidents.
Les accidents mortels en forte hausse sur les routes alpines. Alors que les vacances d'été touchent à leur fin, les chiffres de la sécurité routière montrent une augmentation de la mortalité routière depuis le début de l'année en Isère, Savoie et Haute-Savoie.
Après une année 2021 plutôt positive, le nombre de tués sur les routes iséroises a augmenté de 25 % en un an, alors que le nombre total d'accidents a baissé de 8 % sur la même période. "Ca veut dire moins d'accidents mais plus mortels, à plus grande vitesse. On se rend compte que dans la moitié des cas au moins, c'est la vitesse qui est le facteur le plus déterminant dans la gravité de l'accident", note Frédéric Bouteille, sous-préfet de l'Isère.
Si l'accidentologie est en baisse dans les zones urbaines, elle augmente sur le réseau secondaire. "Il faut porter l'effort sur les zones périurbaines, les zones rurales, là où on est tenté de rouler plus vite et où les accidents sont les plus graves", ajoute Frédéric Bouteille. La vitesse mais aussi l'alcool et les stupéfiants sont à l'origine de près de 80 % des accidents mortels sur les routes alpines.
Contrôles et sensibilisation
Face à ce constat, les forces de l'ordre multiplient les contrôles sur les secteurs accidentogènes, notamment à Grenoble. C'est le cas de certains carrefours où se croisent pistes cyclables, voies de circulation, lignes de tramway et passages cloutés. Les policiers grenoblois étaient mobilisés pour une vaste opération de contrôle lundi 29 août.
"L'idée de cette opération, c'est de pouvoir à la fois intercepter des véhicules mais aussi des trottinettes et des vélos qui ne respecteraient pas les règles. Typiquement, des trottinettes avec deux personnes dessus, ce qui est interdit, on les intercepte et on met fin à cette infraction qui engendre des accidents sur Grenoble", explique le commissaire Pierrick Desplanques, adjoint au chef du service de la voie publique.
En plus des contrôles policiers, des actions sont organisées tout au long de l'année par les bénévoles de la sécurité routière pour sensibiliser aux conduites à risque. Elles s'adressent aussi bien aux jeunes conducteurs qu'aux routiers professionnels, aux cyclistes ou aux trottinettistes.