Le sénateur LR d'Isère a déclaré sur Franceinfo espérer que le préfet de police de Paris "n'aura pas subi de consignes", ce jeudi 9 juin. Didier Lallement sera auditionné dans la matinée pour faire la lumière sur les incidents survenus lors de la finale de La Ligue des champions.
"J'espère que monsieur le préfet n'aura pas subi de consignes et qu'il aura un discours de vérité", a déclaré le sénateur Les Républicains d'Isère Michel Savin, invité sur Franceinfo ce jeudi 9 juin.
Président du groupe d’études "Pratiques sportives et grands événements sportifs" au Sénat, il fait ainsi référence à l'audition de Didier Lallement qui aura lieu ce jeudi à partir de 10 heures. Le préfet de police de Paris sera entendu par les Commission des lois et de la culture du Sénat suite aux incidents survenus lors de la finale de La Ligue des champions au Stade de France, le 28 mai dernier.
Michel Savin a également affirmé souhaiter que le préfet de police donne "les réponses qui sont les siennes et surtout des réponses de vérité". Auditionné la semaine dernière, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait, lui, justifié les incidents survenus au Stade de France par la présence de 30 000 à 40 000 supporteurs anglais sans billet ou en possession de faux billets.
"Soutenir ne veut pas dire s'enfermer dans des positions jusqu'auboutistes"
Des chiffres qui ont été largement contestés par de nombreux témoins présents sur place. Didier Lallement sera donc interrogé sur "sa vision des faits". "J'espère que le préfet de police aura des réponses à toutes ces questions", a indiqué le sénateur isérois.
"J’ai entendu aussi le président de la République parler de transparence", a-t-il repris, faisant référence au soutien qu'Emmanuel Macron a apporté à son ministre et au préfet de police. Le président de la République fait des déclarations. C’est normal qu'il soutienne son ministre de l'Intérieur et le préfet de police, mais soutenir ne veut pas dire s'enfermer dans des positions jusqu'auboutistes", dit-il.
Les représentants de Fédération Française de Football, responsable de la sécurité et de l'accueil du stade, seront également entendus ce jeudi à partir de 14h30. Puis ce sera au tour du maire de la Métropole de Liverpool, Steve Rotheram, victime d'actes de délinquance le jour du match.