Les Restos du cœur de l'Isère lancent, ce lundi, cinq points de distribution itinérants ouverts une demi-journée par semaine pour se rapprocher des personnes dans le besoin. L'opération sera reconduite pour les années à venir.
Se déplacer au plus près des personnes dans le besoin. Les Restos du cœur de l'Isère innovent avec une nouvelle formule, les Restos plus près. De Charavines aux Abrets-en-Dauphiné en passant par le Grand-Lemps, l'association caritative organise désormais des points de distribution une demi-journée par semaine dans cinq communes du département.
"On part un peu dans l'inconnu. On a chargé comme si on avait une dizaine de familles et on avisera sur place", témoigne Pascal Oger, responsable de l'approvisionnement pour les Restos du cœur. Au volant d'un camion de l'association chargé de denrées alimentaires, le retraité prend la direction de Chirens. Lundi 21 novembre, c'est la première opération de ce type en Isère.
"On propose tout un panel de produits : des protéines, des légumes, des conserves, produits laitiers et des desserts", détaille Pascal, bénévole aux Restos du cœur depuis sa retraite. "La solidarité, c'est toujours quelque chose qui m'a tenu à cœur", justifie-t-il.
"Au plus près des gens"
Le fourgon arrive en début de matinée devant l'ancienne Poste de Chirens, devenue local associatif. Il est déchargé par un petit groupe de bénévoles qui entreposent les produits dans la salle communale. "On veut être au plus près des gens parce qu'on se rend compte qu'ils ne peuvent plus se déplacer" en raison, notamment, des prix du carburant, constate Catherine Raphalen, responsable de l'opération Restos plus près.
Jusqu'ici, l'association proposait des points de distribution fixes. Mais grâce à un partenariat mis en place avec cinq communes, elle a pu lancer ces opérations itinérantes. Restait à déterminer le mode de distribution. Installer un camion de distribution sur une place du village ou accueillir les bénéficiaires dans une salle dédiée ?
La question a rapidement été tranchée. "C'est quand même difficile de pousser la porte des Restos du cœur. Il faut se mettre à la place des gens qui ont du mal à venir, ajoute Catherine Raphalen. Le fait d'être dans une pièce, de pouvoir être accueilli, de prendre un café, d'être écouté, accompagné, de bénéficier d'autres services… C'est quand même mieux que d'être sur la place d'un village."
Cinq communes concernées
Les Restos du cœur ont pu lancer cette opération en partenariat, notamment, avec la mairie de Chirens. La municipalité estime que les personnes accueillies pourraient venir de la commune, mais pas seulement. "On va drainer des gens de Voiron, des gens des alentours, puisque sinon, la première permanence est à Tullins. Sur Chirens, on n'a pas détecté de besoin particulier mais le fait que l'opération démarre aujourd'hui nous le dira. On sera peut-être surpris", estime Sylviane Colussi, adjointe au maire en charge des associations.
En 2021, plus de 22 000 personnes ont été accueillies par les Restos du cœur de l'Isère, dont plus de la moitié a moins de 25 ans. L'opération Restos plus près sera reconduite pour les années à venir. Voici les cinq communes concernées pour le lancement de cette campagne d'hiver 2022 :
- Chirens (les lundis, de 10h30 à midi, salle de l'ancienne Poste)
- Charavines (les lundis de 13h30 à 15 heures, salle des Cèdres)
- Les Abrets-en-Dauphiné (les mardis, de 10h30 à midi, salle des fêtes de la Bâtie-Divisin)
- Saint-Geoire-en-Valdaine (les mardis, de 13h30 à 15 heures, salle sous le bâtiment de la Poste)
- Le Grand-Lemps (les jeudis, de 10h30 à midi, salle des fêtes).