Isère : menacé d'effondrement, le pont Saint-Michel de Bourgoin-Jallieu évacué

Le pont Saint-Michel est menacé d'effondrement à Bourgoin-Jallieu. / © France 3 Alpes
Le pont Saint-Michel est menacé d'effondrement à Bourgoin-Jallieu. / © France 3 Alpes

Alors que la mairie voulait transférer sur le pont une partie de ses services, elle a constaté des défauts de construction qui menacent aujourd'hui l'intégrité de la structure.

Par T.H. avec Mathis Lescanne

Ses vitres en forme de hublots et ses piliers sont emblématiques à Bourgoin-Jallieu. Bâti en 1976, le pont Saint-Michel est le symbole de la ville et de son unité. Il a été construit pour rallier les deux communes de Bourgoin au sud et de Jallieu au nord, lorsque les deux ont décidé de fusionner.

Mais aujourd'hui, sa structure tremble. Lorsqu'elle a voulu transférer des services municipaux sur le pont, la mairie a découvert de nombreuses anomalies. Les travaux de construction auraient été bâclés. "La structure peut s'effondrer puisqu'il manque beaucoup de ferraillages et de poutres qui supportent le pont", pointe Jean-Pierre Girard, premier adjoint au maire de Bourgoin-Jallieu. 
 

Ce constat a forcé la municipalité à faire évacuer le pont. En urgence, la traversée a été fermée et la zone est devenue totalement inaccessible. Des étais métalliques viendront bientôt soutenir l'ouvrage.
 

Destruction ou restauration ?


Cette alerte interroge sur le futur de la structure, et remet en cause son existence même. A Bourgoin-Jallieu, une partie des habitants reste attaché au pont. "Je pense que ça donne un beau visuel sur Bourgoin, on se représente grâce à ça", estime un passant. "Il a encore sa place, les bâtiments autour sont pareils", remarque une habitante.

Ce visuel symbolique de la commune ne fait pourtant pas l'unanimité. Un résident dit avoir "vu d'autres symboles plus jolis esthétiquement", ajoutant que "ça dégagerait bien la vue de dégager ce pont".

Alors le pont Saint-Michel sera-t-il rasé ou restauré ? La mairie va devoir trancher. Une réunion publique est prévue dès le 10 janvier prochain.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus