Mardi 26 janvier, un skieur de randonnée est décédé dans une avalanche au sommet de la Croix de Cassini, dans le massif des Grandes Rousses. Âgé de 56 ans, il a été retrouvé enseveli sous trois mètres de neige.
La montagne est particulièrement redoutable en ce mois de janvier. Dimanche, deux jeunes skieurs ont trouvé la mort dans des avalanches.
Ce mardi, une nouvelle victime a été emportée par une coulée de neige particulièrement violente.
Le drame s’est produit sur la face nord de la Croix de Cassini, dans l’Oisans. La victime, un homme de 56 ans, pratiquait le ski de randonnée avec une amie quand une plaque s’est décrochée. Restée sur les hauteurs, c’est elle qui a pu prévenir les secours.
Enseveli sous trois mètres de neige
Lorsque les sauveteurs sont arrivés, la skieuse était déjà en train de chercher son ami avec son DVA (détecteur de victime d’avalanche). "Les skieurs étaient équipés avec des équipements de sécurité, précise un sauveteur du PGHM de l’Isère. Mais cela n’a pas suffi. A leur arrivée, les sauveteurs se sont rendu compte que la victime était ensevelie sous trois mètres de neige et ils ont dû appeler du renfort".
Au total, deux hélicoptères, neuf secouristes du PGHM et un médecin du SAMU ont été engagés pour porter secours à la victime, en vain.
Le temps de dégager toute la neige, le skieur était déjà inanimé lorsqu’il a été retrouvé. Il a été déclaré décédé sur place.