Isère. Opération de secours pour extraire deux spéléologues coincés dans la grotte des Eymards, à Lans-en-Vercors

Grotte des Eymards, Lans-en-Vercors / © Google Maps
Grotte des Eymards, Lans-en-Vercors / © Google Maps

Une opération de secours a été menée, ce vendredi 6 septembre 2019, dans la soirée, pour extraire de la grotte des Eymards, à Lans-en-Vercors, deux jeunes spéléologues coincés et désorientés. Ils se trouvaient à 30 mètres sous terre.

Par AH


Deux jeunes de 23 et 25 ans qui effectuaient une sortie spéléo dans la grotte des Eymards, à Lans-en-Vercors, sont restés coincés 30 mètres sous terre ce vendredi.

L'alerte a été donnée vers 20h30. Immédiatement, une équipe du Grimp, des pompiers spécialisés dans le sauvetage en milieu périlleux, a été mobilisée. Quatre sauveteurs bénévoles du SSSI (Spéléo SecourS Isère) ont également été engagés.

Ils sont parvenus à extraire les jeunes spéléologues coincés en bas d'un puits et désorientés. L'opération de secours a duré près de trois heures. 

La grotte des Eymards, également appelée grotte de la Croix Perrin, grotte de Lans, grotte de l’Aigle ou encore grotte de l’Étendart est considérée comme une "grotte école", un parcours concentré pour une initiation à la spéléo verticale.

Elle possède la panoplie complète de la progression souterraine : puits, méandres, escalades, oppositions, petite rivière par temps pluvieux.

 

Sur le même sujet

opération anti-travail clandestin

Les + Lus