En Isère, le Parc de la Chartreuse désigne le roi de la forêt

Elu parmi 5 candidats par plus de 500 votants, le sapin président de la forêt de la Grande Chartreuse a été inauguré ce mardi 14 novembre 2017 au col de Porte. Agé de 250 ans, il mesure 40 mètres de hauteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Née dans le Jura à la fin du 19e siècle, la tradition est encore vivace dans nos régions.

Celle du sapin président, le sapin (souvent un épicéa) le plus majestueux de la forêt, élu officiellement au cours d'une cérémonie qui réunit les forestiers, les élus et le public local.

Le Parc naturel régional de Chartreuse a officiellement inauguré le sien ce mardi 14 octobre au Col de Porte.


L'emblème de la forêt


Ce géant de la forêt de la Grande Chartreuse a été désigné en juin dernier parmi 5 candidats par plus de 500 votants, enfants et adultes des communes du Parc.

Il mesure 40 mètres de hauteur et est âgé d'environ 250 ans.

Comme on le fait pour un monument, un petit panneau signale sa présence.

Ce statut de sapin président fait de lui un arbre protégé.



Souvent indiqué sur les cartes ou les sentiers de promenade, il est un but de promenade pour de nombreuses années.

Un emblème à travers lequel la Grande Chartreuse entend aussi valoriser sa filière bois qui emploie 900 personnes sur son territoire. 

Le parc envisage même la création d'une AOC.

"Le pari est de montrer que l'on peut faire cela sur du bois" explique Fabien Bourhis, chargé de mission au Parc naturel régional de Grande Chartreuse "et donc il a fallu que l'on travaille sur tous les aspects et montrer que la Chartreuse produit des bois spéciaux, de grandes dimensions, résistants et comment les habitants du territoire en su en tirer parti".

Voir le reportage d'Anne Hédiard, Yves-Marie Glo et Laëtitia Di Bin

Roland Dutel, chef du projet "Forêt d'exception" ; Stéphane Gusméroli, Maire de Saint-Pierre-de-Chartreuse, Fabien Bourhis, chargé de mission au Parc naturel régional de Chartreuse












.
La forêt de Grande Chartreuse labellisée "forêt d'exception"
C'est la plus grande forêt domaniale des Alpes françaises. Elle s'étend entre 405 et 2082 m d'altitude sur 8500 ha au coeur du Parc naturel régional de Chartreuse. Propriété de l'Etat depuis 1792, son histoire est étroitement liée à celle de l'Ordre des Chartreux dont elle abrite le monsatère classé monument historique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information