Elu parmi 5 candidats par plus de 500 votants, le sapin président de la forêt de la Grande Chartreuse a été inauguré ce mardi 14 novembre 2017 au col de Porte. Agé de 250 ans, il mesure 40 mètres de hauteur.
Née dans le Jura à la fin du 19e siècle, la tradition est encore vivace dans nos régions.
Celle du sapin président, le sapin (souvent un épicéa) le plus majestueux de la forêt, élu officiellement au cours d'une cérémonie qui réunit les forestiers, les élus et le public local.
Le Parc naturel régional de Chartreuse a officiellement inauguré le sien ce mardi 14 octobre au Col de Porte.
L'emblème de la forêt
Ce géant de la forêt de la Grande Chartreuse a été désigné en juin dernier parmi 5 candidats par plus de 500 votants, enfants et adultes des communes du Parc.
Il mesure 40 mètres de hauteur et est âgé d'environ 250 ans.
Comme on le fait pour un monument, un petit panneau signale sa présence.
Ce statut de sapin président fait de lui un arbre protégé.
Souvent indiqué sur les cartes ou les sentiers de promenade, il est un but de promenade pour de nombreuses années.
Un emblème à travers lequel la Grande Chartreuse entend aussi valoriser sa filière bois qui emploie 900 personnes sur son territoire.
Le parc envisage même la création d'une AOC.
"Le pari est de montrer que l'on peut faire cela sur du bois" explique Fabien Bourhis, chargé de mission au Parc naturel régional de Grande Chartreuse "et donc il a fallu que l'on travaille sur tous les aspects et montrer que la Chartreuse produit des bois spéciaux, de grandes dimensions, résistants et comment les habitants du territoire en su en tirer parti".
Voir le reportage d'Anne Hédiard, Yves-Marie Glo et Laëtitia Di Bin
Roland Dutel, chef du projet "Forêt d'exception" ; Stéphane Gusméroli, Maire de Saint-Pierre-de-Chartreuse, Fabien Bourhis, chargé de mission au Parc naturel régional de Chartreuse
.