Cinq communes de l'Isère passent en alerte sécheresse ce vendredi, des restrictions d'eau vont y être imposées. Le reste du département est placé en situation de vigilance.
L'été n'est pas encore là, mais la sécheresse s'aggrave en Isère qui vient d'être placée en niveau de vigilance pour les eaux superficielles et souterraines. Une partie du département, la nappe de l'Est Lyonnais, se trouve en situation d'alerte, des restrictions d'eau vont y être imposées, annonce la préfecture vendredi 24 avril. Elles s'appliquent dans les communes de Charvieu-Chavagneux, Heyrieux, Janneyrias, Valencin et Villette-d'Anthon.
"Les pluies de l’automne ont permis de recharger partiellement les nappes phréatiques mais l’absence de pluie au cours du mois de mars a induit des difficultés sur des ressources déjà fragilisés par plusieurs années de sécheresses successives", justifie le préfet dans un communiqué. Aucune restriction n'est en vigueur dans les secteurs du département placés en vigilance, "mais chaque citoyen et chaque usager est invité à être vigilant et économe dans sa consommation d’eau".
Situation inquiétante
En revanche, les habitants des cinq communes placées en alerte sécheresse vont devoir respecter une série de mesures restrictives. Interdiction notamment de laver sa voiture hors des stations professionnelles, de remplir sa piscine privée si elle fait plus de 5 m² ou de manœuvrer des ouvrages hydrauliques entraînant des lâchers d’eau, indique la préfecture. Les communes auront, elles, interdictions de laver les voiries et de faire fonctionner les fontaines publiques en circuit ouvert sur l’eau potable.
Depuis plusieurs semaines, la sécheresse inquiète les météorologues en Auvergne-Rhône-Alpes. La situation "rappelle le début du printemps 2011 qui avait été très sec, avec de fortes conséquences pour le secteur agricole", selon Serge Taboulot, directeur du centre Météo France de Saint-Martin-d'Hères (Isère).