En Isère, les pompiers dénoncent le manque de moyens dont ils souffriraient. La CGT estime qu'il faudrait embaucher entre 80 et 100 soldats du feu supplémentaires. Un objectif impossible à atteindre pour les responsables politiques. Selon eux, l'Isère fait déjà énormément d'efforts.
La CGT est catégorique. Pour elle, il manque entre 80 et 100 pompiers supplémentaires en Isère.
Le syndicat dénonce le manque de moyens dont souffriraient les soldats du feu. Une revendication impossible à satisfaire pour les responsables du Service départemental d'incendie et de secours. Selon eux, le département emploie déjà 825 professionnels et 4200 volontaires et ne peut pas aller plus loin.
Le contexte budgétaire est en effet trop compliqué. Et les politiques estiment que l'Isère est déjà l'un des départements qui fait le plus d'efforts en France.
Les pompiers, eux, redoutent cependant une dégradation de la qualité de service. Notamment dans un contexte tendu comme actuellement. Les sapeurs pompiers isérois n'ont, en effet, pas oublié les premiers mois de l'année 2017 marquées par trois gros incendies : la résidence condillac sur le campus en février, un immeuble hébergeant des réfugiés au Village Olympique en mars, enfin, l'incendie du collège Lucie Aubrac de la Villeneuve en juin après le caillassage d'un véhicule d'intervention.
En vidéo, le reportage de Damien Borrelly et Grégory Lespinasse :