Isère : psychologue et youtubeur, Jérémie Gallen informe sur les conséquences psychologiques de la crise sanitaire

La crise du Covid-19 et ses restrictions ont des répercussions sur le psychisme de nombreux Français, dont beaucoup n'avaient jamais connu de troubles névrotiques. Jérémie Gallen, psychologue à Voiron, accompagne ses patients dans son cabinet et sur sa chaîne YouTube.

Un psychologue isérois parle de la détresse psychologique provoquée par la crise sanitaire sur sa chaîne YouTube.
Un psychologue isérois parle de la détresse psychologique provoquée par la crise sanitaire sur sa chaîne YouTube. © France 3 Alpes

Éclairage, caméra... Un matériel insolite dans le cabinet d'un psychologue. C'est la panoplie de Jérémie Gallen lorsqu'il se transforme en youtubeur. Sa chaîne en ligne s'appelle "Va te faire suivre". Au fil de ses vidéos, le psychologue clinicien installé à Voiron (Isère) démonte les rouages de notre psychisme. Névrose, psychose, moi, surmoi... Il vulgarise les notions les plus complexes en s'appuyant sur la culture populaire.  

"Les films, les dessins animés, les romans, les bandes dessinées... C'est de la culture populaire où un tiers vient montrer que la théorie n'est pas si compliquée. On peut tout à fait comprendre et on a des exemples en commun qui, déontologiquement, ne posent aucun problème", explique le psychologue isérois.

Présentation de la chaîne - Psychologie

 

Anxiété, dépression...

La crise sanitaire donne plus de résonnance à sa démarche. Depuis bientôt un an, toutes ses consultations sont marquées par les répercussions psychiques de la crise sanitaires et des restrictions qu'elle entraîne. Après le deuxième confinement, la prévalence de la dépression atteignait 20,6%, selon une étude de Santé publique France, soit le double d'une moyenne de près de 10%. De l'anxiété au mal-être, la souffrance est multiforme.

"L'être humain a besoin de se sentir maître de sa vie pour pouvoir se sentir bien, ajoute Jérémie Gallen. Plus on va le priver de liberté, plus ça va avoir un effet dépressionnel. Même des personnes qui avaient de très bonnes ressources psychiques, de très bonnes défenses, adaptées dans le monde qui était le leur, se dégradent puisqu'on ne vit plus dans le même monde."

Dans ses vidéos comme dans son cabinet, le psychologue youtubeur donne des clés pour sortir de l'enfermement ambiant. Mais pour les pathologies les plus graves, il aiguille ses patients vers un psychiatre.

Psychologue et youtubeur, il informe sur les conséquences psychologiques de la crise sanitaire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
psychologie santé société covid-19 internet économie