Isère : quatre sapeurs-pompiers insultés et menacés lors d'une intervention

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3Alpes

Un homme a reconnu avoir menacé et perturbé des sapeurs-pompiers lors d'une intervention il y a quelques semaines en Isère. Il sera convoqué en février pour un rappel à la loi.

Quatre sapeurs-pompiers ont déposé plainte après avoir été victimes d'insultes et de menaces lors d'une intervention, mercredi 4 décembre à Saint-Martin-le-Vinoux (Isère). Alors qu'ils intervenaient dans une allée de la ville, un quinquagénaire "passablement énervé" est venu les perturber, tentant notamment de renverser leur échelle, relate la police.

Identifié puis entendu librement par les forces de l'ordre ce mardi, l'homme de 55 ans a reconnu les faits d'outrages, menaces et violences sur les sapeurs-pompiers. Il s'est également excusé pour son comportement et sera convoqué pour un rappel à la loi devant le délégué du procureur de la République en février 2020.
 
Les pompiers dénoncent régulièrement les agressions dont ils sont victimes en intervention, il y en a eu 271 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2017. Plus récemment, trois pompiers ont été agressés à l'arme blanche lors d'un secours à Thônes (Haute-Savoie). Alors depuis quelques mois, une expérimentation les autorise à porter des caméras individuelles pour garder des traces de ces faits.